Conditions générales

L’utilisateur, le visiteur, le client, désignent l’internaute qui se rend sur le site.

L’hôtelier est un terme générique qui désigne aussi bien le propriétaire d’un hôtel, d’une chambre d’hôte, d’un gîte, d’un B&B ou d’un établissement qui organise des mariages.

Nous, notre, nos, le site, Relais Historiques de France, désignent le représentant légal du site.
L’accès au site est gratuit ainsi que l’ouverture d’un compte client.

Après avoir choisi votre destination, vos dates, vous accédez aux résultats des différents établissements que vous pouvez filtrer, notamment en fonction du prix. Des prix les plus bas, puisqu’il s’agit des prix pratiqués à l’hôtel.

Sachez que les hôteliers du site se sont engagés dans une charte des hôteliers avec une remise sur votre séjour applicable le jour du règlement.

Cette remise est construite ainsi :
  • Une base commune de 2 % pour tous ceux qui réservent sur le site.
  • 5 % pour ceux qui sont clients premium. À savoir ceux qui ont parrainé 3 amis.
  • 10 % pour ceux qui sont clients premium plus. À savoir ceux qui ont fait 5 réservations.
  • NB : Cette remise ne s’applique que sur le montant de la réservation affichée sur le site, à l’exclusion de toutes les autres dépenses.

    Pour bénéficier de ces avantages :
  • Vous devez avoir finalisé votre réservation sur le site pour pouvoir produire le jour de votre arrivée la copie de votre courriel de confirmation.
  • Nous vous demandons de doubler votre réservation, soit par un appel téléphonique, soit par l’utilisation de la centrale de réservation de l’hôtelier.

  • NB : Si, sur la fiche d’un établissement vous voyez écrit : « Cet établissement ne fait pas la réduction de 2 à 10% », cela veut dire que l’hôtelier n’a pas approuvé la charte des hôteliers,
    cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas réserver.
    Chaque hôtelier a ses propres conditions d’annulation. En cas de litige ce sont les conditions d’annulation de l’hôtelier qui s’imposent.

    Nous ne ferons que rappeler les usages de la profession :

  • Toute annulation doit être annoncée 48 heures à l’avance
  • Passé ce délai, la première nuit sera prélevée en cas de prise d’empreinte bancaire, si vous avez choisi d’utiliser la centrale de réservation de l’hôtelier
  • Le chèque de réservation, généralement du 1/3 du montant du séjour, est acquis à l’hôtelier, si vous avez choisi la confirmation par téléphone.

  • Pour notre part, si un hôtelier devait se plaindre qu’un client n’a pas respecté ses conditions d’annulation, nous nous réservons le droit de supprimer le compte du client

    Relais Historiques de France est le site de tous les hôteliers indépendants.


    Vous devez accorder une remise si vous vous engagez dans la charte des hôteliers.

    Cependant, vous pouvez ne pas approuver la charte des hôteliers. Il sera alors écrit sur votre fiche : « Cet établissement ne fait pas la réduction de 2 à 10% ».

    Pour ceux qui utilisent un PMS, les chambres de Relais Historiques de France devront être allotées sur les chambres de votre hôtel, puisqu’il s’agit d’une réservation en direct.

    Pour éviter la surréservation, vous avez un outil simple qui permet de sélectionner une période pour indiquer : « Désolé, nous sommes au complet pour cette période » sur une bannière, en haute saison.

    De même, en moyenne saison, vous pourrez indiquer quelques jours avant la date, sur votre fiche : « Nous sommes presque au complet, merci de téléphoner avant de réserver ».
    Bien sûr, dès qu’une réservation est faite sur le site, la chambre sort de l’allotement.

    Au total : une charge de gestion réduite avec une efficacité proche d’un PMS, sans le coût.

    Formule gratuite ou 40 euros d’abonnement par an avec 1 % par réservation


    L’inscription de votre établissement est gratuite sans limite de temps.

    Cette inscription comprend votre texte, vos photos, votre téléphone, votre site web, votre centrale de réservation, vos équipements et le parrainage de 6 « monuments » près de chez vous

    Pour un abonnement de 40 euros HT par an (20 euros avant le 1er juin) :
  • Vous aurez accès à notre système de réservation dédié avec l’affichage des prix de vos chambres au jour le jour.
  • Les clients pourront donc filtrer votre établissement en fonction des prix comme sur une OTA. De plus, vous avez des barrières anti-surréservation facile à activer.
  • À chaque réservation partent 2 courriels, un pour l’hôtelier, un pour le client.
  • Toutes les coordonnées et explications sont fournies sur ces 2 courriels.
  • Ce service sera facturé 1 % du montant de la réservation.


  • Modalité de recouvrement :
  • Par chèque ou par virement une fois l’an.
  • La commission de 1 % sera facturée avec le renouvellement de l’abonnement.
  • L’historique des réservations figurera sur votre compte. La facture sera à télécharger depuis votre compte.
  • Aucun recours de notre part en cas de non-paiement. La sanction sera la fermeture de l’accès à notre système de réservation dédié.
  • Ces sanctions seront levées dès votre payement enregistré.


  • Notre engagement : travailler en confiance dans l’intérêt des clients et des hôteliers.
    Le contenu (texte, photos, vidéo, prix, prestations) publié par les hôteliers sur la fiche de leur établissement ou sur les fiches des monuments, musées, plus beaux villages, sites et attractions qu’ils parrainent sont de leur responsabilité exclusive.

    Par ailleurs, Relais-Historiques de France ne peut être tenu pour responsable d’un litige entre un client et un hôtelier, notamment en cas de non-application des remises. En effet, les remises de 2, 5, 10 % restent de la responsabilité et de l’initiative exclusive de l’hôtelier.

    Relais Historiques de France se doit d’assurer le bon fonctionnement du site ainsi que de sa mise en ligne en continu. Cependant nous ne pouvons être tenus pour responsable des dysfonctionnements qui ne sont pas de notre fait (problème de serveur chez l’hébergeur, défaut de connexion Internet soit chez l’utilisateur ou chez l’hôtelier, etc.).
    Conformément à l'article 34 de la loi Informatique et Libertés, du 6 août 2014, les hôteliers disposent d'un compte avec un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui les concernent, protégé par un login et un mot de passe.

    Il en est de même pour les visiteurs qui auraient créé un compte client.

    Utilisateurs et hôteliers peuvent demander la suppression par simple courrier électronique

    Pour un hôtelier aucun remboursement ne sera effectué suite à la suppression de son compte.
    Les contenus des fiches (textes, photos, vidéos etc.) sont la propriété exclusive des hôteliers ou des contributeurs avec lesquels ils ont travaillé. Ces contenus ne peuvent être reproduits ni exploités sans l'accord de ceux-ci.

    La structure, le graphisme, le classement en écus, le fonctionnement du site est propre à Relais-Historiques de France. À ce titre nous sommes protégés par les lois régissant la propriété intellectuelle. Il est donc formellement interdit de reproduire le site Relais-Historiques de France, même partiellement.

    Par ailleurs, nul n’est autorisé à copier, notamment créer des liens profonds, vers notre contenu et le contenu des hôteliers sans notre autorisation écrite formelle.
    En cas de litige, les présentes conditions générales sont utilisées comme bases juridiques.
    Elles sont régies par le droit français, à l'exclusion de toute autre législation

    S.A.S. Relais Historiques de France

    04 94 96 70 97 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

    Relais Historiques de France
    40, boulevard Bellevue
    83120 Sainte-Maxime

    direction@relais-historiques.fr