Église Notre-Dame-du-Bourg de Rabastens | Relais Historiques de France

Dans quelle ville :

Église Notre-Dame-du-Bourg de Rabastens dans le Tarn

Patrimoine classé Architecture gothique méridionale Chemins de Compostelle UNESCO Chemins de Compostelle - Au bord des voies

Église Notre-Dame-du-Bourg de Rabastens

  • Le Bourg
  • 81800 Rabastens

Origine et histoire de l'Église Notre-Dame-du-Bourg

Durant le xiie siècle, un prieuré roman est construit à Rabastens par les moines bénédictins de l'abbaye de Moissac. Ils choisissent cet emplacement au carrefour de la route Toulouse-Lyon et d'une région fertile dans la vallée alluviale du Tarn.

Fortement détériorée durant la croisade des Albigeois, l'église est reconstruite à partir du traité de Meaux-Paris et du retour de la paix. Le portail roman est conservé mais le reste est construit en brique selon la mode du gothique méridional. La construction dure environ deux siècles.

Lors des guerres de religion, le monument est pillé et transformé en corps de garde. Les statues, meubles et orfèvreries sont dispersés. Après le retour au culte catholique, l'église est confiée aux Jésuites qui en font une collégiale. Une restauration est entamée qui durera jusqu'au xviiie siècle.

Source Wikipédia que vous pouvez consulter ci-dessous.

Devenir actuel

L'Église Notre-Dame-du-Bourg fait partie des 71 monuments ainsi que 7 portions de chemins sont inscrits depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco sous le titre officiel de « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».

Elle était à la marge d'une des 4 voies classiques (Via Turonensis, Via Lemovicensis, Via Podiensis et Via Tolosana). Les pèlerins devaient donc faire un détour pour la visiter.

Liens externes

Voir également
Toutes les églises classées de France Chemins de Compostelle UNESCO Chemins de Compostelle - Au bord des voies