Église Saint-Pierre de La Sauve | Relais Historiques de France

Dans quelle ville :

Église Saint-Pierre de La Sauve en Gironde

Patrimoine classé Eglise romane et gothique Chemins de Compostelle UNESCO Chemins de Compostelle - Au bord des voies

Église Saint-Pierre de La Sauve

  • 18-20 Rue de l'Église
  • 33670 La Sauve

Origine et histoire de l'Église Saint-Pierre de La Sauve

Outre son abbaye, la commune de la Sauve possède l'église Saint-Pierre, qui date de la même époque et a été également élevée grâce à saint Gérard de Corbie. Cependant, la ville qui s'installa autour de l'abbaye était formée de deux paroisses : Saint-Jean et Saint-Pierre, ayant chacune son église. L'église Saint-Jean occupait la place de la halle actuelle, au pied de l'abbaye. Elle a été détruite vers 1690.

L'église Saint-Pierre est fondée en 1083 et reconstruite à la fin du xiie et début du xiiie siècle dans le style gothique, mais avec quelques rappels de l'art roman dans la forme de modillons figurés...

Source Wikipédia que vous pouvez consulter ci-dessous.

Devenir actuel

L'Église Saint-Pierre de La Sauve fait partie des 71 monuments ainsi que 7 portions de chemins sont inscrits depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco sous le titre officiel de « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».

Elle était à la marge d'une des 4 voies classiques (Via Turonensis, Via Lemovicensis, Via Podiensis et Via Tolosana). Les pèlerins devaient donc faire un détour pour la visiter.

Liens externes

Voir également
Toutes les églises classées de France Chemins de Compostelle UNESCO Chemins de Compostelle - Au bord des voies