• 25
  • 10
  • 5
  • 8
  • 2
  • 7
  • 2
  • 1
  • 5
  • 29
  • 47
  • 0
  • 3
  • 18

162 beaux villages classés par Relais Historiques de France

YÈVRE LE CHÂTEL: PLUS BEAU VILLAGE DU LOIRET

my_location Loiret Yèvre-la-Ville
Durant l'Antiquité, le village est situé à la limite du territoire des peuples gaulois des Carnutes et des Sénons. L'oppidum protège une voie de communication, puis deux entit ...(Lire la suite)

LAVARDIN : PLUS BEAU VILLAGE DU LOIR-ET-CHER

my_location Loir-et-Cher Lavardin
L'occupation du site de Lavardin remonte à la Préhistoire car les fouilles montrent la présence de haches, flèches, et outils du Néolithique. Habité par des Gaulois, le site ...(Lire la suite)

MONTRÉSOR : PLUS BEAU VILLAGE DE L'INDRE-ET-LOIRE

my_location Indre-et-Loire Montrésor
L'histoire de Montrésor commence avec les premières mentions du fief dans les textes. C'est ainsi qu'en 887, un seigneur de Montrésor fait partie de l'escorte qui, dirigée par ...(Lire la suite)

CRISSAY-SUR-MANSE : PLUS BEAU VILLAGE DE L'INDRE-ET-LOIRE

my_location Indre-et-Loire Crissay-sur-Manse
Crissay ou Crisse, qui au ixe siècle se nommait Chrisseium et Crissiacum au xie, était une châtellenie relevant de l'Île-Bouchard, et pour une partie de son territoire de l'arc ...(Lire la suite)

CANDES-SAINT-MARTIN : PLUS BEAU VILLAGE DE L'INDRE-ET-LOIRE

my_location Indre-et-Loire Candes-Saint-Martin
Fondée par Martin de Tours à la frontière occidentale de son diocèse dans le dernier quart du ive siècle, Candes est l'une des premières paroisses tourangelles. Vous pourr ...(Lire la suite)

GARGILESSE-DAMPIERRE : PLUS BEAU VILLAGE DE L'INDRE

my_location Indre Gargilesse-Dampierre
Au viiie siècle, les comtes de Gargilesse y édifient un château fort et ont guerroyé sans relâche pour défendre leur fief. À la fin du xe siècle, sous le règne de Robert l ...(Lire la suite)

SAINT-BENOÎT-DU-SAULT : PLUS BEAU VILLAGE DE L'INDRE

my_location Indre Saint-Benoît-du-Sault
À l'origine, quelques moines bénédictins détachés de l'abbaye de Fleury ont fondé à Caput Servium (Sacierges-Saint-Martin) une petite colonie, qui du fait de la proximité d ...(Lire la suite)

APREMONT-SUR-ALLIER : PLUS BEAU VILLAGE DU CHER

my_location Cher Apremont-sur-Allier
Apremont était un village de carriers. Les carrières, nombreuses, fournissaient en abondance des pierres de taille. Celles-ci étaient acheminées par des bateaux à fond plat qu ...(Lire la suite)

SIXT-FER-À-CHEVAL : PLUS BEAU VILLAGE DE HAUTE-SAVOIE

my_location Haute-Savoie Sixt-Fer-à-Cheval
Le site accueille une abbaye en 1144. Celle-ci est fondée par des moines de l'abbaye d'Abondance qui s'installent sur des terres concédée par le sire de Faucigny Aymon Ier. Son ...(Lire la suite)

YVOIRE : PLUS BEAU VILLAGE DE HAUTE-SAVOIE

my_location Haute-Savoie Yvoire
L'emplacement stratégique du promontoire avancé dans les eaux, entre le petit et le grand lac, favorise l'édification d'un château dès le xiie siècle, centre d'une seigneurie ...(Lire la suite)

BONNEVAL-SUR-ARC : PLUS BEAU VILLAGE DE SAVOIE

my_location Savoie Bonneval-sur-Arc
Les premiers habitants de ce qui constitue aujourd'hui le territoire de la commune de Bonneval-sur-Arc auraient été, selon la tradition locale, des bergers piémontais ou des val ...(Lire la suite)

OINGT : PLUS BEAU VILLAGE DU RHÔNE

my_location Rhône Oingt
Oingt fut un castrum romain bâti en vue de Lyon sur la voie romaine d'Anse à Feurs, alors nommé Yconium. Les Romains y introduisirent rapidement la culture de la vigne, culture ...(Lire la suite)

SAINT-HAON-LE-CHÂTEL : PLUS BEAU VILLAGE DE LA LOIRE

my_location Loire Saint-Haon-le-Châtel
Avant 954, le comte Artaud Ier lègue à Cluny l'église de Saint-Haon. Vers 1100, était le siège d'une "viguerie" appartenant aux derniers comtes de la première maison des comt ...(Lire la suite)

SAINTE-CROIX-EN-JAREZ : PLUS BEAU VILLAGE DE LA LOIRE

my_location Loire Sainte-Croix-en-Jarez
Le monastère fut fondé en 1280 par Béatrix de la Tour du Pin, veuve de Guillaume de Roussillon envoyé en 1275 et disparu à Saint-Jean-d'Acre en novembre 1277 à la suite du co ...(Lire la suite)

SAINT-ANTOINE-L'ABBAYE : PLUS BEAU VILLAGE DE L'ISÈRE

my_location Isère Saint-Antoine-l'Abbaye
Saint-Antoine-l'Abbaye se situe sur un des chemins menant à Saint-Jacques-de-Compostelle, ce qui fait que l'église accueillait beaucoup de pèlerins, mais elle accueillait égale ...(Lire la suite)

LE POËT-LAVAL : PLUS BEAU VILLAGE DE LA DRÔME

my_location Drôme Le Poët-Laval
Au cours des guerres de religion, Le Poët-Laval connut plusieurs sièges : le château, très endommagé par les combats, fut délaissé par les commandeurs qui se fixèrent défi ...(Lire la suite)

MONTBRUN-LES-BAINS : PLUS BEAU VILLAGE DE LA DRÔME

my_location Drôme Montbrun-les-Bains
Au xiie siècle, l'abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon y possédait un prieuré et trois églises, dont elle percevait les revenus. Au xiiie siècle, elle en conserve un ...(Lire la suite)

LA GARDE-ADHÉMAR : PLUS BEAU VILLAGE DE LA DRÔME

my_location Drôme La Garde-Adhémar
Ce n'est sans doute qu'au xie siècle que fut implanté sur l'éperon rocheux le castrum de « La Garde » dont le nom souligne la fonction défensive sur un site propice à la sur ...(Lire la suite)

MIRMANDE : PLUS BEAU VILLAGE DE LA DRÔME

my_location Drôme Mirmande
Mentionné dès 1238, le village est une ancienne propriété des Adhémar qui le cédèrent à l'évêque de Valence. Tout au long du Moyen Âge, un péage était établi à Mirma ...(Lire la suite)

VOGÜÉ : PLUS BEAU VILLAGE DE L'ARDÈCHE

my_location Ardêche Vogüé
A voir, le château de Vogüé domine le village situé au bord de l'Ardèche. C'est un château fort médiéval réaménagé au xviie siècle. Il présente des salles historiques, ...(Lire la suite)