Pont de la Légende à Sauveterre-de-Béarn | Relais Historiques de France

Dans quelle ville :

Pont de la Légende à Sauveterre-de-Béarn dans les Pyrénées-Atlantiques

Patrimoine classé Patrimoine urbain Pont

Pont de la Légende à Sauveterre-de-Béarn

  • Pleguignou
  • 64390 Sauveterre-de-Béarn

Photos

Origine et histoire du Pont de la Légende

Le pont de la Légende : Autrefois, trois ponts (le pont de la Légende, le pont du Miéy et le pont de la Réclusy) reliaient la rive droite à la rive gauche du gave d'Oloron. Mais en 1732, une violente crue centennale emporta une partie du pont de la Légende. Il ne reste désormais plus que la moitié de ce pont fortifié. C'est d'ailleurs sur ce pont que la reine Sancie aurait subi le jugement de Dieu en 1170. Gaston VII de Béarn (1229-1290) et Gaston Fébus (1349-1391) ont ensuite fortifié ce pont en y ajoutant tour, escalier à vis, chambre de manoeuvre, bretèche et pont-levis. À l'entrée du pont, se trouvait l'hôpital Saint-Jacques des pèlerins de Compostelle.

La légende :

À la mort du vicomte Gaston V de Béarn en 1170, sa veuve, la reine Sancie, est accusée publiquement d'avoir volontairement donné la mort à son fils nouveau-né. Le roi Sanche VI de Navarre, frère de Sancie, décide que seule l'épreuve de l'eau peut certifier la culpabilité ou l'innocence de l'accusée.
L'ordalie a lieu en présence de 3 000 personnes massées aux abords du pont. La reine est précipitée dans le gave, pieds et poings liés. Mais au lieu d'être englouti par les eaux vives, le corps est transporté par les eaux en surface et déposé sur la grève à trois portées de flèches.
La reine ainsi innocentée est acclamée par la foule. En reconnaissance à la Vierge qu'elle avait invoquée, elle brode un riche manteau qu'elle envoie à Notre-Dame-de-Rocamadour.

Source Wikipédia, que vous pouvez consulter ci-dessous.

Liens externes

Voir également
Tous les ponts classés de France