Prieuré de Cayac à Gradignan en Gironde

Prieuré de Cayac

  • Cours du Général-de-Gaulle
  • 33170 Gradignan
  • Le Prieuré de Cayac, édifice religieux de la commune de Gradignan dans la Gironde, classé 2 écus.

Origine et histoire du Prieuré de Cayac

L'histoire du Prieuré est indissociable de celle du pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. Cayac est situé sur la Via Turonensis, la voie qui relie Paris à Compostelle par Tours, Bordeaux et Bayonne. Construit sur une antique voie romaine, l'ensemble est initialement composé d'une église, d'un hôpital situé juste à côté et d'un cimetière où étaient enterrés indifféremment les religieux et les pèlerins morts d'épuisement ou de maladie.

La découverte de la sépulture du disciple du Christ, saint Jacques Majeur en Galice et la grande piété de la population au Moyen Âge explique la popularité de ce pèlerinage. Les pèlerins ne sont arrêtés ni par la longueur et la difficulté du voyage, ni par la peur de croiser des bandits ou l'hostilité de certaines régions comme les Landes.

Source Wikipédia, que vous pouvez consulter ci-dessous.

Devenir actuel du Prieuré de Cayac

Le site de Cayac est un lieu toujours vivant. De nos jours le Prieuré de Cayac a retrouvé sa fonction première puisqu'il accueille à nouveau des pèlerins sur le chemin de St Jacques de Compostelle.

La tradition hospitalière de Cayac est rétablie, grâce à une structure d'accueil (salle de restauration, cuisine, dortoir) permettant de recevoir les nouveaux pèlerins.

Liens externes