Cette demeure bourgeoise construite à la fin du 19ème siècle est représentative de la « Belle Epoque ».
Durant cette période de prospérité économique (1896-1914), de nombreuses riches familles ont bâti de belles résidences secondaires dans la Vallée de la Loire.
On doit la construction du Château des Tertres au Baron René Jacques Henri Lacour 3ème baron de l'Empire, colonel de cavalerie et petit-fils du Colonel Jacques Nicolas Lacour anoblit par Napoléon en 1808. Le Baron Lacour profita des lieux jusqu'en 1927.
Par la suite de nombreux propriétaires se sont succédés. Si la plupart des acquéreurs étaient issus de grandes familles, ils furent parfois des personnages plus insolites à l'instar de Madame Donnadieu, mère de Marguerite Duras. Cette femme hors du commun, enseignante puis directrice d'école en Indochine pendant 45 ans pris sa retraite dans le Loir-et-Cher. Elle s'installa au Château des Tertres en 1951 et y ouvrit un pensionnat pour jeunes asiatiques désireux d'apprendre le français. Sa fille Marguerite Duras, célèbre écrivaine, avait la charge de les réceptionner à l'aéroport du Bourget et de les conduire à Onzain.