Situé au coeur des Bastides Royales du Rouergue, ce petit Château de Défense des XIIIème et XIVème siècles, défendait le petit Bourg fortifié de Lunac (Lusnaco) au temps de la Guerre de Cent Ans, et plus tard des brigands de grands chemins - construit à quelques lieux de Najac, à qui il était rattaché, il dépendait du Comte de Toulouse et était la propriété de plusieurs Co-Seigneurs,familles d'Amblard, Faramond, de Selgues, Morlhon, Ysson de Najac, d'Audiguier, Montlauzeur ....
La bâtisse est de style campagnard, ses murs sont en granit - la Tour, ronde, avec escalier à vis dessert 4 étages, fenêtres à meneaux simples et bouches à feu, et sous le toit, une belle petite pièce avec sa bretèche, bien sûr au dessus de la porte d'entrée, en défense.
A la Renaissance il est amputé d'une aile perpendiculaire au corps actuel, ce qui entraînera l'ouverture d'une fenêtre à meneaux.
Au XVIIIème, en 1772, Antoinette de Monthlauzeur épouse le Baron de Chazelles - le couple s'installe au Château et une nouvelle aile est ajoutée en prolongement du corps d'origine, sa construction sera à l'identique : même architecture, même matériaux, intérieur comme extérieur ne tranchent pas avec la partie XIII / XIV°, on a l'impression d'un seul et même corps pour un oeil non averti.
Au XIXème, en 1825, le Notaire Granier rachète le Château qui est alors descendu d'un étage, certaines fenêtres sont agrandies et il est donné au Château un esprit dans l'air du temps, avec faux-plafonds, plâtres ...et la fenêtre à meneaux disparaîtra ...
Au XXème il devient juste un lieu de villégiature, puis dans les années 1980 il est déserté et reste fermé jusqu'en 2005.
En 2005 c'est à notre tour de l'acquérir, de lui rendre vie - la restauration se fait dans le respect des matériaux et de l'époque - tout ce qui n'est pas ancien est démoli, faux-plafonds, enduits récents au ciment ou au plâtre, les cloisons, les marbres des cheminées .... réouvertures de toutes les niches ou fenêtres bouchées ..... mise en valeur de tout ce qui est d'époque : en particulier la grande cuisine dallée de belles pierres, les plafonds dégagés sont en châtaignier, les planchers de chêne, les enduits refaits à la chaux, les cheminées restaurées .... La toiture est en lauzes avec des chiens-assis, élément typique de la région.
Nous savons qu'il existe un souterrain, nous savons d'où il part (de notre cave voûtée) ..... pas encore eu le temps de le dégager et pas évident non plus, vu qu'à la Révolution un beau marronnier à été planté au dessus ..... il y aura un choix à faire : le marronnier ou le souterrain ?
Deux dépendances s'ajoutent au Château :
- un "Couvert", "auvent", lieu où Seigneur et Prieur rendaient Basse et Moyenne Justice - un puits creusé dans le granit y est adossé
- au XIXème un "Fournil" est construit pour le Château : bâtiment avec un étage, au rez de chaussée une belle voûte avec un four à pain et un four à pâtisseries.