Dans quelle ville :

Chambres d'Hôtes Au Château : Gîte à Lunac dans l'Aveyron

Chambres d'Hôtes Au Château

  • 12270 Lunac

Photos

Chambres dHôtes Au Château
Chambres dHôtes Au Château
Chambres dHôtes Au Château
Chambres dHôtes Au Château
Chambres dHôtes Au Château

Bienvenue dans notre Gîte à la campagne à Lunac

Situé au coeur des Bastides Royales du Rouergue, ce petit Château de Défense des XIIIème et XIVème siècles, défendait le petit Bourg fortifié de Lunac (Lusnaco) au temps de la Guerre de Cent Ans, et plus tard des brigands de grands chemins - construit à quelques lieux de Najac, à qui il était rattaché, il dépendait du Comte de Toulouse et était la propriété de plusieurs Co-Seigneurs,familles d'Amblard, Faramond, de Selgues, Morlhon, Ysson de Najac, d'Audiguier, Montlauzeur ....
La bâtisse est de style campagnard, ses murs sont en granit - la Tour, ronde, avec escalier à vis dessert 4 étages, fenêtres à meneaux simples et bouches à feu, et sous le toit, une belle petite pièce avec sa bretèche, bien sûr au dessus de la porte d'entrée, en défense.
A la Renaissance il est amputé d'une aile perpendiculaire au corps actuel, ce qui entraînera l'ouverture d'une fenêtre à meneaux.
Au XVIIIème, en 1772, Antoinette de Monthlauzeur épouse le Baron de Chazelles - le couple s'installe au Château et une nouvelle aile est ajoutée en prolongement du corps d'origine, sa construction sera à l'identique : même architecture, même matériaux, intérieur comme extérieur ne tranchent pas avec la partie XIII / XIV°, on a l'impression d'un seul et même corps pour un oeil non averti.
Au XIXème, en 1825, le Notaire Granier rachète le Château qui est alors descendu d'un étage, certaines fenêtres sont agrandies et il est donné au Château un esprit dans l'air du temps, avec faux-plafonds, plâtres ...et la fenêtre à meneaux disparaîtra ...
Au XXème il devient juste un lieu de villégiature, puis dans les années 1980 il est déserté et reste fermé jusqu'en 2005.
En 2005 c'est à notre tour de l'acquérir, de lui rendre vie - la restauration se fait dans le respect des matériaux et de l'époque - tout ce qui n'est pas ancien est démoli, faux-plafonds, enduits récents au ciment ou au plâtre, les cloisons, les marbres des cheminées .... réouvertures de toutes les niches ou fenêtres bouchées ..... mise en valeur de tout ce qui est d'époque : en particulier la grande cuisine dallée de belles pierres, les plafonds dégagés sont en châtaignier, les planchers de chêne, les enduits refaits à la chaux, les cheminées restaurées .... La toiture est en lauzes avec des chiens-assis, élément typique de la région.
Nous savons qu'il existe un souterrain, nous savons d'où il part (de notre cave voûtée) ..... pas encore eu le temps de le dégager et pas évident non plus, vu qu'à la Révolution un beau marronnier à été planté au dessus ..... il y aura un choix à faire : le marronnier ou le souterrain ?
Deux dépendances s'ajoutent au Château :
- un "Couvert", "auvent", lieu où Seigneur et Prieur rendaient Basse et Moyenne Justice - un puits creusé dans le granit y est adossé
- au XIXème un "Fournil" est construit pour le Château : bâtiment avec un étage, au rez de chaussée une belle voûte avec un four à pain et un four à pâtisseries.

Au Château de Lunac, meublé d'époque, avec cheminées dans chaque pièce, vous trouverez, 3 Chambres d'Hôtes et 1 Gîte, le calme et la sérénité, et plusieurs documents vous relatant tout ce passé qui nous tient tant à coeur .....
Bienvenue à tous en Aveyron, Bienvenue en Rouergue, pays des Bastides du Moyen Age !

A côté du Château, l'Eglise, dont le choeur du XIIème est classé - à signaler : les tailleurs de pierres étaient de la même Ecole que ceux de Conques, d'où de magnifiques sculptures intérieures et extérieures.

Alentours, nombreux sites comme Najac, Conques, Cordes, Belcastel, Bournazel, Albi, Rodez, Figeac, Sauveterre, Villeneuve et Villefranche de Rouergue (Bastide Royale) ...... ainsi que la Route des Seigneurs du Rouergue ou celle des Vins....... les cathédrales ou les musées .... les Grottes, les Gouffres tel Padirac..... plus loin : Rocamadour, Le Pont de Millau, Les Grands Causses, La Couvertoirade .........

Château Relais historique

Gîte / Chambre d'hôtes

Vos vacances :
  • pin_drop à la campagne

Equipements

  • Animaux admis
  • Jardin et parc
  • Oenotourisme
  • Parking à proximité
  • Piscine extérieure
  • Wi-Fi
  • Chambres d'Hôtes Au Château : Tarifs et disponibilités

    Merci de contacter "Chambres d'Hôtes Au Château" pour l’inviter à remplir gratuitement ses chambres et lui permettre de faire de la réservation en direct.