Manoir Les Cèdres Corbehem : Gîte dans le Pas-de-Calais

Manoir Les Cèdres Corbehem

  • Manoir Les Cèdres
  • 14 Rue de Sailly
  • 62112 Corbehem

Photos

Photo Manoir Les Cèdres Corbehem à Corbehem 62112
Photo Manoir Les Cèdres Corbehem à Corbehem 62112
Photo Manoir Les Cèdres Corbehem à Corbehem 62112
Photo Manoir Les Cèdres Corbehem à Corbehem 62112
Photo Manoir Les Cèdres Corbehem à Corbehem 62112

Bienvenue dans notre Gîte à la campagne avec salle de réception dans le Pas-de-Calais

En 1919, les frères Beghin, Joseph et Henri, acquièrent à Corbehem des industries existantes, endommagées par la guerre, dont la plus importante est la distillerie Lefebvre. Les Beghin n'achètent pas que des industries sur la commune, ils font aussi l'acquisition de nombreux terrains agricoles et d'habitations.
Joseph et Henri Béghin se lancent dans ce qu'ils savent faire de mieux : le sucre. L'unité de Corbehem est construite à l'emplacement de la distillerie Lefebvre et démarre au début des années 1920. C'est une des plus importantes du groupe à l'époque.
En 1926, une cartonnerie voit le jour. En 1961, c'est la première papeterie de France : elle produit alors exclusivement du papier journal. Elle est l'une des premières à produire du papier couché à partir de 1963, pour l'impression des magazines. Ce sera la production exclusive du site à partir des années 1980.
C'est en 1961, que les entreprises Béghin rachètent les Cèdres à la Congrégation des religieuses augustines du Précieux Sang.
Les Cèdres sont alors transformés en résidence d'entreprise. Elle accueille les clients et fournisseurs importants de l'entreprise.
La maison est désormais patrimoine d'entreprise et elle appartiendra ainsi aux propriétaires successifs de la papeterie, jusqu'à Stora Enso.
En 2013, la propriété vouée à la démolition est rachetée par les actuels propriétaires qui décident d'en faire une demeure d'hôtes.

Erigé dans un parc de 2,5 ha, le manoir Art déco, Art nouveau, fut reconstruit après la première guerre mondiale sur les ruines de l'ancien château 18ème, par la même famille, les Lefèbvre, distilleurs implantés sur la commune de Corbehem.
Ne subsiste du château précédent que le pigeonnier et les deux piliers de la cour intérieure. On retrouve sur les murs des dépendances, les pierres de l'ancien château utilisées pour la reconstruction.
L'histoire des Cèdres est étroitement liée à l'industrie régionale. Le domaine a été, au cours des siècles, le lieu d'habitation des grands industriels qui ont modelé la ville de Corbehem.
En 1851, MM Lefebvre et Cie établissent une fabrique d'alcool et de potasse de mélasse à Corbehem.
Alexandre Lefebvre père est élu maire de la ville en 1853, le restera jusqu'en 1891. Il décédera à l'âge de 76 ans et c'est Alexandre Lefebvre fils, qui reprendra seul l'exploitation de la distillerie. Celui-ci habite Les Cèdres, qu'il a hérités de son frère Aimable en 1893.
Les initiales AL, qui ornent le portail d'entrée sont les siennes.
Lors de la première guerre mondiale, le château du 18ème est totalement détruit. Le manoir actuel, magnifique maison Art Déco offrant aux rayons du soleil sa verrière décorée et ses bow-windows colorés, est construit en 1924.
En mars 1951, la Congrégation des religieuses augustines du Précieux Sang hérite par donation de Madame Delille Loture Berthe, veuve d'Alexandre Lefebvre, du domaine en question.

Village Relais historique

Gîte / Chambre d'hôtes

Vos vacances :
  • pin_drop à la campagne

Services additionnels :
  • cake Mariage et Réception
  • group_add Séminaire
  • restaurant_menu Table d'hôte

Equipements

  • Animaux non-admis
  • Chambres handicapés
  • Golf
  • Jardin et parc
  • Parking fermé
  • Sauna/jacuzzi
  • Manoir Les Cèdres Corbehem : Tarifs et disponibilités

    Merci de contacter "Manoir Les Cèdres Corbehem" pour l’inviter à remplir gratuitement ses chambres et lui permettre de faire de la réservation en direct.