Château d'Ars : Gîte à Ars-sur-Formans dans l'Ain

Château d'Ars

  • 800, Chemin du Château
  • 01480 Ars-sur-Formans

Photos

Photo Château dArs à Ars-sur-Formans 01480
Photo Château dArs à Ars-sur-Formans 01480
Photo Château dArs à Ars-sur-Formans 01480
Photo Château dArs à Ars-sur-Formans 01480

Bienvenue dans notre Gîte à la campagne avec salle de réception à Ars-sur-Formans

Chateau du XIème à nos jours :
Une première maison forte, surmontée d'un donjon aujourd'hui disparu. Le château est ceinturé de douves qui délimitent aujourd'hui son parc. En terme de construction, la façade a conservé son unité architecturale, par l'utilisation des fameux "carrons" (brique épaisse) La technique de pose la plus ancienne « l'opus spicatum » (en épi de blé ou « arête de poisson ») est une alternance de briques, de carrons, de galets, servant à isoler le mur en pisé de l'humidité et à décorer les façades.
Une reconstruction style Renaissance s'opère fin du XIIIème et début du XIVème avec suppression des meurtrières, alternance de pierres et de briques rouges. Les fenêtres à meneaux sont encore visibles sur les façades Est, Nord et dans la cour intérieure.
En 1732 une chapelle extérieure est construite dans le parc (en cours de rénovation).
Les tomettes médiévales sont conservées avec réfection des sols des 3 pièces d'honneur donnant sur le parc. Le salon d'angle (dénommé Jean Marie Vianney depuis 2010) est habillé d'un parquet à losanges en bois d'essences différentes.
Le hall et la pièce de réception attenante sont équipés de tomettes d'argiles mêlées de rouge et jaune. La figure géométrique dominante reste le losange. L'architecture intérieure médiévale disparaît derrière des boiseries anglaises (voûtes de pierres préexistantes dans certains placards).
La montée d'escalier principale est dotée d'une structure composée de pierres et de briques alternée et disposée en arête de poisson comme dans la cour intérieure surmontée de voûte dont les pierres sablées portent encore l'initiale de leur tailleur.
Le Salon du Levant conserve un salon à la française depuis son origine et le Salon du Donjon, partie la plus ancienne élevée sur cave, comporte un bureau incrusté dans la boiserie réalisé en 1827 pour les besoins de Prosper Garnier des Garets d'Ars, devenu maire de cette commune, contemporain du Saint Curé d'Ars.
Mme Didier-Berjon,actuelle propriétaire, reprend le château par affect et dévotion personnelle au St curé d'Ars lui venant de ses aïeux et de son histoire familiale. La restauration du château, mis hors d'eau par la réparation de la toiture remaniée en tuiles beaujolaises actuelles ; les planchers, carrelages et poutres sont restitués autant que possible ; le volume du rez-de-chaussée est conservé avec réaménagement des cuisines. La chapelle intérieure datant du XIXème a été entièrement refaite avec les fresques originales dessinées par Pierre Bossan, architecte des basiliques d'Ars et Fourvière, et aménagée en bureau privé. Les espaces voûtés, montée d'escalier et planchers d'époque sont conservés et consolidés. Les chambres sont restaurées et aménagées avec goût originalité et caractère. L'aile ouest a été rénovée en 2015.

Château Relais historique

Gîte / Chambre d'hôtes
Confort

Vos vacances :
  • pin_drop à la campagne

Services additionnels :
  • cake Mariage et Réception
  • group_add Séminaire

Château d'Ars : Tarifs et disponibilités

Merci de contacter "Château d'Ars" pour l’inviter à remplir gratuitement ses chambres et lui permettre de faire de la réservation en direct.