Dans quelle ville :

Abbatiale Sainte-Foy de Conques dans l'Aveyron

Patrimoine classé Abbatiale Chemins de Compostelle UNESCO Chemins de Compostelle - Voie du Puy-en-Velay

Abbatiale Sainte-Foy de Conques

  • Le Bourg
  • 12320 Conques

Origine et histoire de l'Abbatiale Sainte-Foy

En raison de sa vocation à l'accueil des pèlerins et au culte des reliques de sainte Foy, elle est qualifiée d'église de pèlerinage et constitue même le prototype d'autres grandes églises de pèlerinages, l'abbatiale Saint-Martial de Limoges, l'église Saint-Sauveur de Figeac, la basilique Saint-Sernin de Toulouse et la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Considérée comme un chef-d'oeuvre de l'art roman du sud de la France, elle reste surtout célèbre pour son tympan et son trésor comprenant des pièces d'art uniques de l'époque carolingienne, dont la statue-reliquaire de sainte Foy.

Source Wikipédia, que vous pouvez consulter ci-dessous.

Devenir actuel

L'Abbatiale Sainte-Foy fait partie des 71 monuments ainsi que 7 portions de chemins sont inscrits depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco sous le titre officiel de « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».

Elle est sur le chemin de la Via Podiensis, ou « voie du Puy », qui part du Puy-en-Velay jusqu'au village basque d'Ostabat, où elle rejoint la via Turonensis et la via Lemovicensis réunies peu avant.

Liens externes

Voir également
Toutes les abbatiales et basiliques de France Chemins de Compostelle UNESCO Chemins de Compostelle - Voie du Puy-en-Velay