Basilique Notre-Dame-du-Port de Clermont-Ferrand | Relais Historiques de France Basilique Notre-Dame-du-Port de Clermont-Ferrand | Relais Historiques de France

Dans quelle ville :

Basilique Notre-Dame-du-Port de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme

Patrimoine classé Basilique Chemins de Compostelle UNESCO Chemins de Compostelle - Au bord des voies

Basilique Notre-Dame-du-Port de Clermont-Ferrand

  • Basilique Notre-Dame-du-Port
  • 63000 Clermont-Ferrand

Origine et histoire de la Basilique Notre-Dame-du-Port

Son nom viendrait de ce qu'elle a été construite dans le quartier dit du « Port », en latin portus, c'est-à-dire l'entrepôt, l'endroit où l'on apportait et stockait les marchandises.

Néanmoins, le Portus n'est pas attesté dans les écrits anciens avant 1065. L'église a d'abord porté le nom de Sainte-Marie dite Principale, ainsi distinguée de l'église-mère Sainte-Marie (la cathédrale) et de Sainte-Marie-d'Entre-Saints à l'abbaye de Saint-Alyre.

Fondée selon la tradition catholique au vie siècle par l'évêque saint Avit, elle aurait été relevée par l'évêque Sigon après avoir été brûlée par les Normands, puis rebâtie aux xie et xiie siècles, La création du chapitre de chanoines dirigé par un doyen, plus sûrement, n'est pas antérieure au milieu du xe siècle ; c'est l'oeuvre de l'évêque Étienne II...

Source Wikipédia que vous pouvez consulter ci-dessous.

Devenir actuel

La Basilique Notre-Dame-du-Port fait partie des 71 monuments ainsi que 7 portions de chemins sont inscrits depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco sous le titre officiel de « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».

Elle était à la marge d'une des 4 voies classiques (Via Turonensis, Via Lemovicensis, Via Podiensis et Via Tolosana). Les pèlerins devaient donc faire un détour pour la visiter.

Liens externes

Voir également
Toutes les abbatiales et basiliques de France Chemins de Compostelle UNESCO Chemins de Compostelle - Au bord des voies