Dans quelle ville :

Cathédrale de Saint-Lizier dans l'Ariège

Patrimoine classé Cathédrale Chemins de Compostelle UNESCO Chemins de Compostelle - Au bord des voies

Cathédrale de Saint-Lizier

  • 18 La ville
  • 09190 Saint-Lizier

Origine et histoire de la Cathédrale de Saint-Lizier

Jusqu'au xviie siècle, la ville de Saint-Lizier se composait de deux villes juxtaposées ayant chacune sa cathédrale, mais avec un seul évêque. Celui-ci était seigneur direct d'une des deux moitiés de la ville. L'autre moitié avait pour seigneur le comte de Comminges auquel elle appartenait.

En 1655, l'évêque Bernard de Marmiesse (évêque de 1654 à 1680) réunit les deux chapitres en un seul. L'église inférieure, Saint-Lizier auquel cet article est consacré, fut dès lors abandonnée comme cathédrale et l'église Notre-dame de la Sède, contigüe au palais épiscopal, resta seule en possession de ce titre...

Source Wikipédia, que vous pouvez consulter ci-dessous.

Devenir actuel

La Cathédrale de Saint-Lizier fait partie des 71 monuments ainsi que 7 portions de chemins sont inscrits depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco sous le titre officiel de « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».

La Cathédrale était à la marge d'une des 4 voies classiques (Via Turonensis, Via Lemovicensis, Via Podiensis et Via Tolosana). Les pèlerins devaient donc faire un détour pour la visiter.

Liens externes

Voir également
Toutes les cathédrales et collégiales de France Chemins de Compostelle UNESCO Chemins de Compostelle - Au bord des voies