Chapelle des Templiers d'Aragnouet | Relais Historiques de France Chapelle des Templiers d'Aragnouet | Relais Historiques de France

Dans quelle ville :

Chapelle des Templiers d'Aragnouet dans les Hautes-Pyrénées

Patrimoine classé Chapelle des Templiers Chemins de Compostelle UNESCO Chemins de Compostelle - Au bord des voies

Chapelle des Templiers d'Aragnouet

  • Hôpital
  • 65170 Aragnouet

Photos

Origine et histoire de la Chapelle des Templiers

Chapelle Notre-Dame-de-l'Assomption-du-Plan (ou chapelle des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem), xiie et xiiie siècles, classée monument historique en 1939 puis 1952 pour le clocher-mur restauré au xixe siècle.

La Chapelle dépendait d'un hôpital attenant, aujourd'hui détruit, desservi par les hospitaliers de Saint -Jean-de-Jérusalèm pour héberger les voyageurs franchissant les cols. L'hôpital et la chapelle firent partie de la Commanderie d'Aure, puis de la commanderie de Boudrac, enfin de la commanderie de Poucharramet à partir de 1748.

Pendant le Révolution la chapelle fût dépouillée de son orfèvrerie. le clocher-mur porte la date 1876, correspondant sans doute à une campagne de restauration.

Source Wikipédia et les pyrenees.net que vous pouvez consulter ci-dessous.

Devenir actuel

La Chapelle des Templiers fait partie des 71 monuments ainsi que 7 portions de chemins sont inscrits depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco sous le titre officiel de « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».

Elle était à la marge d'une des 4 voies classiques (Via Turonensis, Via Lemovicensis, Via Podiensis et Via Tolosana). Les pèlerins devaient donc faire un détour pour la visiter.

Liens externes

Voir également
Toutes les chapelles classées de France Chemins de Compostelle UNESCO Chemins de Compostelle - Au bord des voies