Château d'eau-marégraphe Quai de Boisguilbert à Rouen | Relais Historiques de France Château d'eau-marégraphe Quai de Boisguilbert à Rouen | Relais Historiques de France

Dans quelle ville :

Château d'eau-marégraphe Quai de Boisguilbert à Rouen en Seine-Maritime

Patrimoine classé Patrimoine urbain Château d'eau

Château d'eau-marégraphe Quai de Boisguilbert à Rouen

  • Quai de Boisguilbert
  • 76000 Rouen

Origine et histoire du Château d'eau-marégraphe

Il est construit à partir de 1885. Contrairement à ce que son nom de « marégraphe » semble indiquer, il ne s'agit pas alors de la fonction première de cette construction, mais d'un dispositif permettant de fournir de l'énergie hydraulique au nouveau système de grues hydrauliques du port de Rouen.

C'est seulement en 1893, qu'il sera équipée d'une horloge et d'un marégraphe (instrument permettant de mesurer le niveau de la mer à un endroit donné sur une durée déterminée).

Le remplissage du château d'eau était tout d'abord réalisé grâce à une machine à vapeur puis, à l'aide d'un couvercle de fonte flottant au sommet de l'eau, l'eau était redistribuée à la demande vers les grues. Il accumulait donc et comprimait à 53 atmosphères l'eau du réservoir, grâce à un cylindre en fonte installé à l'intérieur. Ce cylindre de 60 t était guidé par deux rails internes.

Source Wikipédia, que vous pouvez consulter ci-dessous.

Liens externes

Voir également
Le patrimoine industriel classé de France Château d'eau