Origine et histoire du Château de Brantes
Le Château de Brantes date des XVIII ème et XIX ème siècle. Vaste parc planté sur le pourtour de grands platanes l'isolant des constructions modernes alentour. Cette propriété appartient toujours à la famille de Brantes. Des visites guidées sont organisées en été.
Source Wikipédia, que vous pouvez consulter ci-dessous.
Description
Situé à Sorgues dans le Vaucluse, le jardin de Brantes est un jardin d'inspiration toscane classé Jardin Remarquable niché au coeur du domaine de Brantes.
Construit en 1700 par les del Bianco, originaires de Florence, le château de Brantes fut agrandi en 1815 par le général de Cessac, ministre de Napoléon 1er, et restauré à partir de 1955 par les propriétaires actuels, descendants des del Bianco.
Le château est entouré d'un parc de 1815 et d'un jardin planté en 1959 d'après un dessin du paysagiste danois Mogens Tvede.
Ce jardin contemporain s'articule autour d'un axe central de trois bassins miroirs où circule l'eau de la Sorgue voisine. Parterres de gazon, alignements de buis et de cyprès, corbeilles de lauriers tins - clins d'oeil aux origines florentines - ont trouvé leur place entre les témoins d'un passé séculaire, château, mur d'enceinte de galets, terrasses et pierrailles, lagestroemia centenaires et un des plus gros magnolia grandiflora d'Europe (6 m de circonférence)? illuminés de roses fées des neiges, de pivoines arbustives et de son rhaphiolepis indica.
Informations supplémentaires
Propriétaire actuel : Personne privée
Période de construction
18ème siècle