Origine et histoire du Château de Crozant
L'éperon rocheux inscrit entre la Creuse et un de ses affluents, la Sédelle, a été occupé depuis l'époque préhistorique. C'est le plus ancien site néolithique du Limousin. Une forteresse semble y avoir été édifiée primitivement entre 997 et 1018. Le château est cependant mentionné pour la première fois dans une charte des années 1200-1210.
Une des tours subsistantes porte le nom d'Isabelle d'Angoulême, veuve de Jean sans Terre, épouse de Hugues de Lusignan comte de la Marche, qui, suivant une tradition, l'aurait fait construire. Au xiie siècle, les capitaines du lieu sont des membres de la Famille de Foucault de Saint-Germain-Beaupré.
Mais ce n'est au xiiie siècle que le château fort prend la forme que nous lui connaissons aujourd'hui. Ce sont les Comtes de la Marche qui font édifier les fortifications au xiiie siècle puis au milieu du xve siècle.
Lors de la chevauchée du Prince noir en 1356, durant la guerre de Cent Ans, le château résiste aux assauts des Anglo-Gascons qui finiront par passer leur chemin, le 22 août, non sans avoir saccagé le village.
Source Wikipédia, que vous pouvez consulter ci-dessous.