Origine et histoire du Château de la Pommerie
Le château de la Pommerie appartient au comte Baudouin-Napoléon de Witt, un descendant de Jérôme Bonaparte (le roi Jérôme), un des frères cadets de Napoléon Bonaparte.
Victor Napoléon, fils de Jérôme, devint l'héritier présomptif du trône après la mort de son cousin le Prince impérial, tué le 1er juin 1879 sous l'uniforme anglais lors d'une bataille contre les Zoulous en Afrique australe.
Le prince Victor dut s'exiler en Belgique quand, à la suite de ce qu'il avait perçu comme une provocation politique de la part des princes d'Orléans, le gouvernement républicain fit voter le 22 juin 1886 la loi d'exil, interdisant aux prétendants au trône et fils aînés des chefs des familles royale et impériale ayant régné sur la France de vivre en France, qui fut abrogée par une loi du 24 juin 1950.
En 1910 il y épousa Clémentine, princesse de Belgique, fille du roi Léopold II, malgré le veto mis par le roi à ce mariage.
Source Wikipédia, que vous pouvez consulter ci-dessous.
Devenir actuel
Le « Musée Napoléon », installé dans le château, expose un grand nombre de souvenirs du Premier et du Second Empire, qui se trouvaient dans la résidence du prince Victor Napoléon, avenue Louise à Bruxelles (Belgique).
Conditions de visite
Ouvert toute l'annéePériode d'ouverture : Horaires, jours et tarifs sur le site du musée ci-dessus.