Dans quelle ville :

Château de Messilhac à Raulhac dans le Cantal

Patrimoine classé Patrimoine défensif Demeure seigneuriale Château Médiéval et Renaissance

Château de Messilhac

  • Trionac
  • 15800 Raulhac

Photos

Origine et histoire du Château de Messilhac

Construit en Carladez dès le XIème siècle, sur un promontoire dominant la vallée du Goul, aux confins de la Haute Auvergne et du Rouergue, Messilhac, grâce aux embellissements apportés au début du XVIème siècle par Jean de Montamat, son seigneur, est aujourd'hui le seul vestige intact de l'architecture de la Renaissance française dans le Cantal, avec un escalier droit à l'italienne et une façade sculptée de toute beauté, encadrée de deux donjons altiers..

Le château joua un rôle important dans l'histoire, notamment au cours de la Guerre de Cent Ans où il fut occupé par les troupes anglaises qui avaient envahi la Haute Auvergne. Il fut également,à la fin du seizième siècle, durant les Guerres de Religion, le siège du bailli de la Haute Auvergne, le capitaine Raymond Capt de Rastinhac, lieutenant général du roi et chef du parti royaliste dans la région. . A cette même époque, Marguerite de Navarre, surnommée la Reine Margot, qui était établie dans sa forteresse de Carlat, séjourna souvent à Messilhac.

De sa terrasse et du haut de ses échauguettes, Messilhac offre un superbe panorama sur la Vallée du Goul.

Description

Le château de Messilhac a accueilli le tournage du film La "Princesse de Montpensier? de Bertrand Tavernier, d'après le roman éponyme de Madame de Lafayette, sorti en salles en novembre 2010. Les principaux rôles ont été tenus par Lambert Wilson, Mélanie Thierry, Gaspard Ulliel et Grégoire Leprince Ringuet.

Devenir actuel

Le châteaux de Messilhac est ouvert à la visite. Le château accueille également vos évènements et réceptions.

Liens externes

Conditions de visite

  • Ouvert toute l'année
  • Ouverture : De juin à Août Visite sur réservation pour les groupes de juin à octobre
  • Tarif individuel : 7€
  • Réduction : Enfant de 10 à 16 ans : 5 € Enfant <10 ans : gratuit
  • Contact organisation : 06 72 71 79 85
  • Voir également
    Tous les châteaux de France