Dans quelle ville :

Château de Ravel dans le Puy-de-Dôme

Patrimoine classé Patrimoine défensif Demeure seigneuriale Château Médiéval et Renaissance

Château de Ravel

  • Château de Ravel
  • 63190 Ravel

Origine et histoire du Château de Ravel

Ancienne forteresse royale du xiie siècle, réaménagé sans destruction au xviiie siècle, au jardin dessiné par André Le Nôtre, il a été l'hôte du tournage du film Les Choristes, l'été 2003.

Source Wikipédia que vous pouvez consulter ci-dessous.

Description

Le château de Ravel remonte à 1147 et son premier occupant fut Pierre de Ravel. Il devint propriété royale sous Philippe III le Hardi et Philippe Le Bel. A la suite de successions, il appartint aux familles de Chauvigny, d'Amboise, de la Rochefoucault, Combourcier du Terrail et d'Estaing. Il fût acheté en 1806 par Charles de Riberolles de Beaucène puis vendu en 2014 aux décorateurs d'intérieurs Michel Charrière et Joseph Achkar. Les décors intérieurs de cette puissante forteresse du Moyen-Âge furent embellis au XVe, XVIIe et XVIIIe siècle par les familles d' Amboise et d'Estaing. Il est d'ailleurs encore possible d'admirer de nombreux souvenirs de marine de l'Amiral d'Estaing. Donjon du XIII? siècle et ses cinq tours, donc une octogonale.

Élément remarquable à visiter :

? la salle des Etats comportant une des premières frises héraldiques de France remontant au XIIIe.

L'ensemble, meublé et habité, est parfaitement conservé et une imposante terrasse dessinée par Le Nôtre domine la plaine de la Limagne et montre aux visiteurs la chaîne des Dômes et des Monts.

Source : Route Historique des Châteaux d'Auvergne

Devenir actuel

Le château de Ravel est ouvert à la visite.

Liens externes

Label(s)

  • Monument historique
  • Voir également
    Tous les châteaux de France