Dans quelle ville :

Château de Tournoël à Volvic dans le Puy-de-Dôme

Patrimoine classé Patrimoine défensif Demeure seigneuriale Château fort

Château de Tournoël

  • 1 Rue des Remparts
  • 63530 Volvic

Origine et histoire du Château de Tournoël

Les origines du château sont incertaines car aucun document n'existe avant le xie siècle. La première mention d'un possesseur de Tournoël remonte aux années entre 1076 et 1096 contenue dans un document conservé aux Archives départementales du Puy-de-Dôme. Dans cet acte, Bertrannus (Bertrand en français), seigneur de « Tournoile » (toponyme de l'époque), s'était emparé de l'église de Cébazat qu'il restitue au chapitre cathédral de Clermont.

Source Wikipédia que vous pouvez consulter ci-dessous.

Description

Le château fort médieval est construit sur une motte, sur un promontoire à mi hauteur du puy volcanique de la Bannière.

Trois époques de construction :
1200 Donjon carré (tour de résidence)
1300/1400 grand donjon rond philippien (tour de défense)
1400/1450 travaux de décoration et construction d'une Tour à canons (étonnant décor de bossages en 1/2 boulets). Chapelle de Sainte Anne.

Une campagne de travaux importante eut lieu en 1450 à l'initiative d'Antoine de la Roche ; Il procéda à de nombreux travaux d'embellissement, en particulier dans la haute cour ou il orna la vielle tour d'escalier d'origine d'une magnifique décoration en gothique flamboyant sculptée dans la pierre de Volvic. N'oubliez pas que la visite d'un château moyen âge aide à sa restauration monument historique.

Source : site internet du château de Touroël

Devenir actuel

Le château de Tournoël est ouvert à la visite lors de la saison estivale. Pour plus d'informations consultez le site internet du château.

Liens externes

Voir également
Tous les châteaux de France