Origine et histoire du Château du Grand-Pressigny
Le château est composé de deux parties distinctes et d'époques différentes construites sur le bout d'un éperon rocheux : tout d'abord le donjon - partie la plus ancienne et qui s'effondra partiellement le matin du 6 février 1988 - d'une hauteur de 35 mètres, qui surplombe le logis de style renaissance, érigé au xvie siècle, se trouvant au centre de la forteresse...
Source Wikipédia que vous pouvez consulter ci-dessous.
Devenir actuel
La galerie Renaissance du château abrite le musée départemental de préhistoire du Grand-Pressigny depuis 1955. En septembre 2009, l'achèvement d'un bâtiment contemporain dessiné par l'architecte allemand Bernd Hoge, complète désormais le site au sein duquel s'effectue la visite.
Ce musée rassemble des collections issues des cultures successives de la région et ce, depuis le Paléolithique moyen, soit environ 100 000 ans avant notr ère. La période la préhistoire couverte par cette collection s'arrête à l'âge du bronze - entre 1 400 et 1 800 ans avant notr ère - qui correspond à la disparition du silex dans les matériaux utilisés par l'homme.