Collégiale Notre-Dame-en-Vaux de Châlons-en-Champagne | Relais Historiques de France Collégiale Notre-Dame-en-Vaux de Châlons-en-Champagne | Relais Historiques de France

Dans quelle ville :

Collégiale Notre-Dame-en-Vaux de Châlons-en-Champagne dans la Marne

Patrimoine classé Collégiale Chemins de Compostelle UNESCO Chemins de Compostelle - Au bord des voies

Collégiale Notre-Dame-en-Vaux de Châlons-en-Champagne

  • Rue de Vaux
  • 51000 Châlons-en-Champagne

Origine et histoire de la Collégiale Notre-Dame-en-Vaux

Notre-Dame-en-Vaux possédait une relique vénérable qui attirait beaucoup de pèlerins et fit sa gloire : la relique du Saint Nombril du Christ, détruite en 1707 par Jean-Baptiste-Louis-Gaston de Noailles, évêque-comte de Châlons. Toutefois cette relique n'est attestée qu'au début du xve siècle et le pèlerinage qui a favorisé la construction aux xiie et xiiie siècles, est plutôt un pèlerinage à la Vierge.

Source Wikipédia que vous pouvez consulter ci-dessous.

Devenir actuel

La Collégiale Notre-Dame-en-Vaux fait partie des 71 monuments ainsi que 7 portions de chemins sont inscrits depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco sous le titre officiel de « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».

Elle était à la marge d'une des 4 voies classiques (Via Turonensis, Via Lemovicensis, Via Podiensis et Via Tolosana). Les pèlerins devaient donc faire un détour pour la visiter.

Liens externes

Voir également
Toutes les cathédrales et collégiales de France Chemins de Compostelle UNESCO Chemins de Compostelle - Au bord des voies