Dans quelle ville :

Domaine de Villarceaux à Chaussy dans le Val-d'oise

Patrimoine classé Demeure seigneuriale Domaine Château de style Classique

Domaine de Villarceaux

  • Le Parc de Villarceaux 
  • 95710 Chaussy

Photos

Origine et histoire du domaine de Villarceaux

XIIe-XIIIe siècles
Le domaine de Villarceaux, situé au fond d'une vallée, au coeur du parc naturel régional du Vexin français, se résumait à un habitat fortifié qui avait toutes les caractéristiques du fief aristocratique de l'ancien régime.

XVe siècle
Le domaine, qui fait partie de la ligne de défense du royaume de France, est reconstruit en pierre. C'est ainsi que le château du bas est fortifié.

XVIe siècle
Le domaine s'agrandit et devient une vaste propriété agricole mais aussi une résidence de plaisirs : les douves deviennent des bassins d'agrément, les multiples sources alimentent les jeux d'eaux.

XVIIe siècle
Le manoir abrite les amours de Louis de Mornay, marquis de Villarceaux, et de Ninon de Lenclos. Les jardins sont mis « au goût du jour ».

XVIIIe siècle
Charles-Jean-Baptiste du Tillet, marquis de la Bussière, neveu du marquis de Villarceaux, hérite du domaine. Il démantèle le château féodal et construit le château du haut et son parc qui dominent le vallon.

Devenir actuel

Villarceaux constitue un ensemble unique avec son parc de 70 hectares et ses deux châteaux : manoir du XVIe siècle et château du XVIIIe.
La visite des jardins est un réel enchantement.
De nombreuses manifestations ont lieu tout l'été.

Le domaine de Villarceaux est ouvert au public du 1er week-end d'avril à l'avant dernier week-end d'octobre*, du mardi au dimanche tous les après-midi sauf le lundi de 14h à 18h, en visites libres ou commentées.
Entrée Gratuite

Liens externes

Equipements et Détails

  • Animations
  • Animaux non admis
  • Guide
  • Parking à proximité
  • Voir également
    Tous les châteaux de France