Dans quelle ville :

Église de l'Assomption-de-la-Vierge de Montarcher dans la Loire

Patrimoine classé Patrimoine religieux Eglise Eglise romane

Église de l'Assomption-de-la-Vierge de Montarcher

  • Le Bourg  
  • 42380 Montarcher

Photos

Origine et histoire de l'Église de l'Assomption-de-la-Vierge

Montarcher est un petit village de 66 habitants perché à 1.162 m d'altitude. C'est l'une des plus hautes communes de la Loire. Nous sommes juste à côté du département du Puy-de-Dôme et à quelques kilomètres de la Haute-Loire. Montarcher se situe donc aux confins du Velay, du Forez et du Livradois.

Le village domine la vallée d l'Andrabble et offre, depuis le tertre de l'ancien donjon, un panorama à 360°. Onpeut y découvrir les silhouettes de Pierre-sur-Haute, point culminant des mont du Forez (1634m), du Velay, des Cévennes, et même parfois le Mont Blanc.

Au V°siècle avant J.-C., Montarcher se trouve déjà à la limite des trois grandes tribus gauloises : Ségusiaves (celtes entre Loire et Saône), Arvernes (celtes d'Auvergne) et Vellaves (celtes du Velay).

Rapidement, Montarcher devient une place forte entourée d'une épaisse muraille, dont une partie a défié le temps. On suppose que l'origine du nom Montarcher provient de montis archerri ou « mont des archers» signalant un poste de surveillance.

A partir du XIII° siècle, le château passe des comtes du Forez à des familles seigneuriales, dont les Baffie, les Saint-Bonnet et les Rochebaron. Au XV° siècle, le château est délaissé par ses propriétaires en raison de son inconfort.

Description

L'église est au coeur du village historique.

Devant l'église se trouve une croix datant du XVII° siècle. Le croisillon sculpté présente d'un côté la Vierge et de l'autre le Christ.

L'entrée de l'église est précédée d'un porche surélevé remarquable. Sous le porche de l'église, on peut observer une mystérieuse statuette de granit (antérieure à la chrétienté) représentant une déesse-mère donnant le sein à deux enfants. Elle fut découverte au cours de la restauration de l'église.

D'abord simple chapelle du château, elle se compose d'un choeur de style roman dont l'abside est voûtée en cul-de-four.

La nef édifiée au XII° siècle, est flanquée de deux chapelles ajoutées au XV° siècle. Dans le choeur, lors d'une restauration en 1935, des peintures du XVII° siècle ont été mises au jour. On observe des motifs de vases de fleurs traités dans des tons ocres.

Dans la chapelle droite se trouve une clé de voûte avec le blason des Rochebaron (seigneurs de Montarcher du XIII° au XVII° siècle), une litre funéraire (bandeau noir) et une peinture murale datée du XV° siècle présentant des anges en procession. C'est dans la chapelle gauche que les prêtres de Montarcher furent un temps inhumés. On y trouve la pierre tombale de l'abbé Claude Ferrier, sur laquelle il est représenté revêtu de la dalmatique (chasuble).

La poutre de gloire, réalisée au XV° siècle, séparant le choeur de la nef, symbolise la création du monde. Le porche et le clocher datent du XVI° ou XVII° siècle .

Conditions de visite

  • Ouvert toute l'année
  • Tarif individuel : Gratuit
  • Equipements et Détails

  • Non-accessible aux Personnes à Mobilité Réduite
  • Parking à proximité
  • Anciennes Provinces

  • Forez
  • Informations supplémentaires

  • Propriétaire actuel : Municipalité
  • Période de construction

  • 12ème siècle
  • 15ème siècle
  • 17ème siècle
  • Voir également
    Toutes les églises classées de France
    Photo de labrosse Votre guide 1 : Marie-Laure LABROSSE
    Guide conférencière à Lyon
    Dynamique et créative, je suis très investie professionnellement.

    Après avoir longtemps travaillé sur le territoire qui m'a vu grandir (la Loire), je suis désormais majoritairement active sur le Lyonnais, tant auprès de mes employeurs qu'au sein de l'association GRENAT dont je suis membre du comité d'administration et qui oeuvre pour une meilleure reconnaissance du métier de guide conférencier.

    Visites de monastères, de châteaux? Découverte d'un musée? Murder party patrimoniale et urbaine? Randonnée commentée en pleine nature? Atelier créatif? Pour toutes ces activités et bien d'autres, je suis ravie d'accueillir les visiteurs et de partager ma bonne humeur avec eux!!
  • marielaure.labrosse@gmail.com