Église Notre-Dame du Taur | Relais Historiques de France Église Notre-Dame du Taur | Relais Historiques de France

Dans quelle ville :

Église Notre-Dame du Taur à Toulouse en Haute-Garonne

Patrimoine classé Patrimoine religieux Architecture gothique méridionale

Église Notre-Dame du Taur

  • Rue du Taur
  • 31000 Toulouse

Origine et histoire de l'Église Notre-Dame du Taur

Selon la légende, l'église Notre-Dame-du-Taur, a été édifiée à l'endroit exact où le corps de saint Saturnin s'est détaché du taureau qui le traînait derrière lui. Saint Saturnin était le premier évêque de Toulouse, martyrisé en 250.

Un oratoire a tout d'abord été installé pour les pèlerins sur le lieu exact de sa mort, par saint Hilaire, troisième évêque de Toulouse. Une ancienne tradition indique que cet oratoire se situait à l'emplacement actuel de l'église. Cependant, des fouilles archéologiques réalisées dans le sanctuaire de l'église en 1969-1970 n'ont pas permis de mettre au jour la moindre construction d'époque paléochrétienne.

Les reliques du saint ont été gardées jusqu'en 402, date à laquelle elles ont été transférées en grande pompe à la basilique Saint-Sernin, qui porte le nom altéré de Saint-Saturnin.

Malgré les 150 ans du corps, la légende raconte que la foule a apprécié les « doux effluves » des restes de saint Saturnin. Selon Rome, c'est un des traits caractéristiques d'un saint.

Source Wikipédia, que vous pouvez consulter ci-dessous.

Liens externes

Voir également
Toutes les églises classées de France Architecture gothique méridionale