Église Saint-Aubin de Saint-Aubin dans les Landes | Relais Historiques de France Église Saint-Aubin de Saint-Aubin dans les Landes | Relais Historiques de France

Dans quelle ville :

Église Saint-Aubin de Saint-Aubin dans les Landes dans les Landes

Patrimoine classé Eglise fortifiée Eglise romane

Église Saint-Aubin de Saint-Aubin dans les Landes

  • D18
  • 40250 Saint-Aubin

Origine et histoire de l'Église Saint-Aubin

Élevée sur une butte aménagée, l'église de Saint-Aubin, dans sa partie la plus ancienne, date de la deuxième moitié du xiie siècle. À cette époque, elle ne comporte qu'une abside, sa travée droite, assez vaste, et une nef, un peu plus large encore.

Le choeur roman est orné d'une arcature à dix arcades. Le chapiteau d'une des arcades présente le sacrifice d'Abraham. Un des chapiteaux de l'arc triomphal illustre le prophète Daniel dans la fosse aux lions. À l'extérieur, les fenêtres s'ouvrent sous les arcades encadrées par des colonnettes et des chapiteaux.

L'église est fortifiée au xive siècle. La tour clocher massive qui se dresse à l'ouest est élevée sur l'extrémité de la nef elle-même, dont les murs sont exhaussés, la quatrième face étant bâtie au-dessus d'un grand arc transversal. À la même époque, une voûte est lancée sur la nef mais elle est détruite en 1569 par le capitaine huguenot Castaignet.

Source Wikipédia, que vous pouvez consulter ci-dessous.

Liens externes

Voir également
Toutes les églises classées de France