Église Saint-Jacques de Compiègne | Relais Historiques de France Église Saint-Jacques de Compiègne | Relais Historiques de France

Dans quelle ville :

Église Saint-Jacques de Compiègne dans l'Oise

Patrimoine classé Chemins de Compostelle UNESCO Chemins de Compostelle - Au bord des voies

Église Saint-Jacques de Compiègne

  • Place Saint-Jacques
  • 60200 Compiègne

Origine et histoire de l'Église Saint-Jacques

Jusqu'en 1199, Compiègne appartient intégralement à l'abbaye Saint-Corneille, et n'est doté que d'une unique paroisse, Saint-Germain, dont l'église se situe en dehors de l'enceinte fortifiée depuis l'établissement de celle-ci.

Toutes les archives de la ville antérieures à 1418 ont péri dans un incendie, et ce n'est que l'analyse stylistique et la comparaison avec d'autres édifices qui permet de situer la construction du ch?ur et du transept entre 1235 et 1240. Les deux bras du transept sont prolongés pendant les années 1240, et la nef avec ses bas-côtés est édifiée d'est en ouest, pendant deux campagnes entre 1240 et 1270. La première mention écrite de l'église ne remonte qu'à 1426...

Source Wikipédia que vous pouvez consulter ci-dessous.

Devenir actuel

L'Église Saint-Jacques fait partie des 71 monuments ainsi que 7 portions de chemins sont inscrits depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco sous le titre officiel de « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».

Elle était à la marge d'une des 4 voies classiques (Via Turonensis, Via Lemovicensis, Via Podiensis et Via Tolosana). Les pèlerins devaient donc faire un détour pour la visiter.

Liens externes

Voir également
Toutes les églises classées de France Chemins de Compostelle UNESCO Chemins de Compostelle - Au bord des voies