Origine et histoire de l'Église Saint-Laurent
L'église de Jézeau est une ancienne propriété des Hospitaliers de Saint-Jean de Jéerusalem. Cet ordre militaire assurait la sécurité et l'hospitalité des pèlerins en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle.
L'église, avec son clocher-mur à baies géminées, sa nef son chevet ainsi que le tympan-chrisme remployé dans le mur d'entrée du cimetière, date du xiie siècle. La plaque funéraire du prieur Arnauld del Camon, encastrée dans le mur sud, atteste la présence d'une confrérie au xiiie siècle.
Après l'incendie survenu entre 1530 et 1540, la voûte romane est remplacée par une voûte en lambris décorée de peintures remarquables. Incendie qui ne ravagea pas uniquement l'église mais une grande partie du village qui fut détruite dont la totalité du château du xive siècle qui a longtemps appartenu à la famille d'Avajan.
Source Wikipédia que vous pouvez consulter ci-dessous.
Devenir actuel
L'Église Saint-Laurent fait partie des 71 monuments ainsi que 7 portions de chemins sont inscrits depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco sous le titre officiel de « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».
Elle était à la marge d'une des 4 voies classiques (Via Turonensis, Via Lemovicensis, Via Podiensis et Via Tolosana). Les pèlerins devaient donc faire un détour pour la visiter.