Église Saint-Saturnin de Mauriac | Relais Historiques de France Église Saint-Saturnin de Mauriac | Relais Historiques de France

Dans quelle ville :

Église Saint-Saturnin de Mauriac en Gironde

Clocher-mur Commanderie templière Eglise fortifiée Eglise romane

Église Saint-Saturnin de Mauriac

  • 6 L'Église
  • 33540 Mauriac

Origine et histoire de l'Église Saint-Saturnin

L'église Saint-Saturnin, fut à l'origine celle d'une commanderie templière, qui passa ensuite aux Hospitaliers de Saint-Jean. La passation de la Commanderie aux Hospitaliers eut lieu vers 1282, trente ans avant le Concile de Vienne, elle n'est donc pas imputable aux spoliations des biens Templiers induites par Philippe le Bel.

L'église romane, construite au xiie siècle, présentant un plan ramassé doté d'une nef romane à une travée, d'un vaste chevet à trois absides ouvrant sur un transept débordant. L'abside et les absidioles sont couvertes de culs-de-four, les choeurs de berceaux plein-cintre; les bras du transept en berceaux brisés.

Le chevet et le transept ont été exhaussés à des fins défensives pendant les Guerres de religion au xvie siècle. Une bretèche à mâchicoulis a été réalisée avec les plates tombes des Chevaliers de Malte qui gisaient dans le cimetière autour.

Sur certaines des dalles on voit encore leurs grandes croix gravées et divers vestiges d'épigraphie funéraire.

Source Wikipédia, que vous pouvez consulter ci-dessous. A voir +++

Liens externes

Voir également
Toutes les commanderies templières de France Eglise fortifiée