Église Sainte-Quitterie d'Aire | Relais Historiques de France Église Sainte-Quitterie d'Aire | Relais Historiques de France

Dans quelle ville :

Église Sainte-Quitterie d'Aire à Aire-sur-l'Adour dans les Landes

Patrimoine classé Chemins de Compostelle UNESCO Chemins de Compostelle - Voie du Puy-en-Velay

Église Sainte-Quitterie d'Aire

  • Place Sainte-Quitterie
  • 40800 Aire-sur-l'Adour

Origine et histoire de l'Église Sainte-Quitterie

L'église est bâtie sur le site d'un ancien temple romain dédié au dieu Mars, comme en atteste la présence d'une dalle ornée de lauriers. Ce temple fut converti en baptistère par les évêques des Tarusates. Le lieu était vénéré en raison de la présence d'une source, sans doute dédiée à une divinité païenne, et qui fut investie d'une dignité nouvelle grâce à la dévotion pour la jeune martyre Quitterie. L'Église sanctifiait ainsi des lieux de culte païen pour pouvoir revendiquer des sites anciens et en chasser le paganisme.

Au xie siècle, les moines bénédictins venus peut-être de La Chaise-Dieu reçurent en donation de Pierre Ier, évêque d'Aire, l'église Sainte-Quitterie-du-Mas, se rattachant à la légende de sainte Quitterie, jeune princesse gothe martyre. Ils édifièrent une abbaye à proximité pour animer le culte.

Les bâtiments furent dévastés par les troupes de Gabriel Ier de Montgomery en 1569 puis fortement remaniés, tandis que l'église Sainte-Quitterie fut reconstruite en style gothique dès la fin du xiiie siècle...

Source Wikipédia que vous pouvez consulter ci-dessous.

Devenir actuel

L'Église Sainte-Quitterie fait partie des 71 monuments ainsi que 7 portions de chemins sont inscrits depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco sous le titre officiel de « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».

Elle est sur le chemin de la Via Podiensis, ou « voie du Puy », qui part du Puy-en-Velay jusqu'au village basque d'Ostabat, où elle rejoint la via Turonensis et la via Lemovicensis réunies peu avant.

Liens externes

Voir également
Toutes les églises classées de France Chemins de Compostelle UNESCO Chemins de Compostelle - Voie du Puy-en-Velay