Enceinte de Pommiers dans la Loire

Patrimoine classé Patrimoine défensif Enceinte

Enceinte de Pommiers

  • Le Bourg
  • 42260 Pommiers

Photos

enceinte de pommiers vue aerienne
Enceinte de Pommiers
enceinte de pommiers dessin de la porte fortifiee

Origine et histoire de l'enceinte

L'enceinte du village/prieuré de Pommiers est le résultat des désordres liés à la Guerre de Cent Ans (XIV°-XV° siècle). En effet, à chaque trêve entre l'Angleterre et la France, les troupes de mercenaires n'étaient plus payées et s'attaquaient donc à l'arrière-pays comme le territoire forézien (aujourd'hui la Loire).
Les moines, seigneurs du village, fortifièrent donc l'ensemble du village et du prieuré.

Description

Installée sur une butte naturelle, le site bénéficie déjà d'un atout majeur.
L'enceinte principale encercle le village. Les maisons, côté intérieur, sont accolées directement aux remparts et forment rempart.
Des archères-canonnières sont encore visibles.
Une seule porte fortifiée permettait l'accès au village: elle se situe à l'ouest. (attention la porte est, elle, date des Guerres de Religion)
Cette porte était flanquée de deux tours, dont aujourd'hui il ne subsiste que la base de la tour nord. Là encore les archères canonnières sont visibles.
A l'avant de la porte fortifiée, la montée présente une chicane, c'est-à-dire une sorte de virage, qui visait à ralentir les ennemis.
Au Sud, le site présente une terrasse de fortification sur laquelle les trois tours du monastères reposent, tandis que côté village, le site devait autrefois bénéficiait d'un fossé sec, aujourd'hui disparu.

Liens externes

Conditions de visite

  • Ouvert toute l'année
  • Ouverture : L'enceinte est visible tous les jours, gratuitement.
  • Equipements et Détails

  • Parking à proximité
  • Voir également
    Toutes les portes-de-ville, remparts et enceintes de ville de France
    Photo de labrosse Votre guide 1 : Marie-Laure LABROSSE
    Guide conférencière à Lyon
    Dynamique et créative, je suis très investie professionnellement.

    Après avoir longtemps travaillé sur le territoire qui m'a vu grandir (la Loire), je suis désormais majoritairement active sur le Lyonnais, tant auprès de mes employeurs qu'au sein de l'association GRENAT dont je suis membre du comité d'administration et qui oeuvre pour une meilleure reconnaissance du métier de guide conférencier.

    Visites de monastères, de châteaux? Découverte d'un musée? Murder party patrimoniale et urbaine? Randonnée commentée en pleine nature? Atelier créatif? Pour toutes ces activités et bien d'autres, je suis ravie d'accueillir les visiteurs et de partager ma bonne humeur avec eux!!
  • marielaure.labrosse@gmail.com