Origine et histoire de la ferme des Planons
Les cinq corps de bâtiment sont ordonnés autour d'une cour fermée desservie par un « passou ». La construction de la ferme bressane à cheminée sarrasine, des granges et des remises s'étend de la fin du xve au xixe siècle.
Ces bâtiments résument l'évolution de la construction rurale traditionnelle en Bresse : toits en tuiles-canal reposant sur une charpente en chêne; ossature à pans de bois de chêne, fondée sur un soubassement en briques appelées carrons, et remplissage en torchis de terre et paille bâti sur un clayonnage d'aulne pour la maison d'habitation ; maçonnerie de pisé sur un soubassement de pierres murueuses ou en briques pour les écuries ou étables.
La maison d'habitation abrite une reconstitution des biens du fermier laboureur Benoît Chaffol d'après l'archive notariale d'inventaire après décès de 1784, faisant de la visite de ces bâtiments historiques un des temps forts du parcours. La mise en scène dans la chambre du maître et celle des valets, dans la cuisine et le lavoir permet de comprendre la vie des fermiers à l'époque.
Source Wikipédia que vous pouvez consulter ci-dessous.