Fortifications de Toul | Relais Historiques de France

Dans quelle ville :

Fortifications de Toul en Meurthe-et-Moselle

Patrimoine classé Patrimoine défensif Fortification Fortification de Vauban

Fortifications de Toul

  • Ville
  • 54200 Toul

Origine et histoire des fortifications

En 1697, à la suite du traité de Ryswick, Toul trouve une nouvelle valeur stratégique. Les villes situées en rive droite du Rhin sont restituées par la France au Saint-Empire romain germanique et le duché de Lorraine est rendu à son duc.

Tout le système défensif doit être repensé et devant l'impossibilité d'inclure Nancy au territoire français, le roi de France décide de donner à Toul le statut de place de troisième ligne.

Vauban conçoit en 1698 une enceinte neuve, percée de trois portes et développe la ville au sud-est. Les travaux débutent en 1699-1700 et on note qu'en 1712, les escarpes sont revêtues. Mais les fortifications ne seront jamais achevées,...

Les différents sièges de 1870, dont celui de Toul, confirment la fin des enceintes de ville et la puissance de l'artillerie nécessite la construction des défenses en avant du centre urbain.

Le traité de Francfort et l'annexion de l'Alsace-Moselle par les Allemands confèrent à Toul une situation stratégique de première importance, d'autant qu'il est impossible de fortifier Nancy.

C'est le général Séré de Rivières qui dote la ville d'une nouvelle enceinte constituée de forts situés de 5 à 7 km de la ville. De 1874 à 1914, une infrastructure gigantesque, s'appuyant sur 16 ouvrages, fait de Toul l'une des plus grandes places fortes.

Source Wikipédia, que vous pouvez consulter ci-dessous.

Liens externes

Voir également
Tous les forts, fortifications et arsenaux classés de France Fortification de Vauban