Gare d'Orsay (Musée d'Orsay) | Relais Historiques de France

Dans quelle ville :

Gare d'Orsay (Musée d'Orsay) à Paris 7ème dans Paris 7ème

Patrimoine classé Gare classée MH

Gare d'Orsay (Musée d'Orsay)

  • 7-9 Quai Anatole-France
  • 75007 Paris

Origine et histoire de la Gare d'Orsay

Le palais d'Orsay, commencé en 1810, a été occupé par le Conseil d'État au rez-de-chaussée à partir de 1840, rejoint deux ans plus tard par la Cour des comptes au premier étage. Il est incendié pendant la Commune de Paris, en 1871.

La gare, ancien terminus de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, a pour vocation originelle d'accueillir les visiteurs de l'exposition universelle de Paris (1900), et les délégations étrangères qui se rendent à Paris. Elle permet ainsi de prolonger jusqu'au coeur de Paris les lignes de la Compagnie d'Orléans, qui souffraient de la position excentrée de la gare de Paris-Austerlitz.

La nouvelle gare se doit donc de représenter le savoir-faire français sans porter atteinte aux quais de la Seine proche, au « bon goût » et à l'Académisme triomphant de l'époque. Sa conception fut alors confiée à l'architecte et premier grand Prix de Rome, Victor Laloux, créateur de la gare de Tours,...

Source Wikipédia que vous pouvez consulter ci-dessous.

Devenir actuel

Le président de la République française Valéry Giscard d'Estaing souhaitait transformer l'édifice pour en faire un musée des arts du xixe siècle. En concurrence frontale avec le musée du Louvre, riche en oeuvres picturales de la 1re moitié du xixe siècle, il est décidé que le futur musée d'Orsay en sera le prolongement et le complément.

Liens externes

Voir également
Tous le patrimoine ferroviaire classé de France