Dans quelle ville :

Hôtel Carnavalet à Paris 3éme dans Paris 3ème

Patrimoine classé Hotel particulier classé

Hôtel Carnavalet

  • 23 Rue de Sévigné
  • 75003 Paris

Origine et histoire de l'Hôtel Particulier

Construit entre 1548 et 1560, il est attribué à Pierre Lescot, comme la Cour carrée du Louvre. Il a été édifié pour Jacques de Ligneris, président du Parlement de Paris.

En 1578, il devient la propriété de Françoise de Kernevenoy, veuve d'un gentilhomme breton François, dit Carnavalet.

Dans les années 1650, il passa dans les mains de Claude Boislève, qui confia la tâche de l'agrandir à François Mansart qui ajouta un étage aux trois ailes basses. Les ailes latérales étaient ornées de sculptures de Gérard van Opstal répondant aux quatre reliefs des saisons du xvie siècle. François Mansart créa probablement une toiture (combles à la Mansart) formant un carré continu autour de la cour.

De 1664 à 1695, il fut habité par la Marquise de Sévigné,...

Il fut restauré à partir de 1866 par l'architecte Victor Parmentier, car l'administration d'Haussmann souhaitait y loger les collections historiques de la Ville de Paris, alors conservées à l'hôtel-de-Ville...

Source Wikipédia que vous pouvez consulter ci-dessous.

Devenir actuel

Le musée Carnavalet est le musée municipal parisien consacré à l'histoire de Paris des origines de la ville à nos jours. Il est constitué de l'hôtel de Carnavalet et de l'hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau reliés par une galerie située au premier étage. Il a une superficie de 10 000 mètres carrés et compte une centaine de salles.

Liens externes

Conditions de visite

  • Ouvert toute l'année
  • Période d'ouverture : Voir sur le site du musée
  • Voir également
    Tous les hôtels particuliers classés de France