Dans quelle ville :

Hôtel des ventes de Drouot à Paris

Patrimoine classé Hotel particulier classé

Hôtel des ventes de Drouot à Paris

  • 9 Rue Drouot
  • 75009 Paris

Origine et histoire de l'Hôtel Particulier

Depuis l'avènement des commissaires-priseurs, les ventes avaient lieu, lorsque l'espace y était suffisant, au domicile du vendeur ou, pour les ventes plus importantes, dans des locaux loués spécialement à cet effet.

En 1801, est créée la chambre des commissaires-priseurs de Paris qui réorganise la profession. En 1807, face à la difficulté de trouver des lieux pour les ventes et pour permettre aux acheteurs de participer à toutes les ventes sans avoir à se déplacer aux quatre coins de Paris, la chambre décide l'acquisition d'un espace consacré aux ventes aux enchères publiques.

Paris devient, à cette époque, la capitale mondiale du marché de l'art et, une fois encore, l'Hôtel des ventes se trouve mal adapté et trop petit. La Compagnie parisienne, voulant rester dans le quartier de la Bourse, acquiert, en 1850, le terrain de l'ancien manoir de Pinon de Quincy (actuelle rue Drouot) pour la somme de 438 000 francs et lance un concours d'architecture pour la réalisation du bâtiment...

Source Wikipédia que vous pouvez consulter ci-dessous.

Devenir actuel

Avec ses 20 salles de vente aux enchères regroupées en deux lieux spécialisés, l'hôtel Drouot est une plaque tournante du marché de l'art français et international.

Liens externes

Voir également
Tous les hôtels particuliers classés de France