Hôtel Regin à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme

Patrimoine classé Patrimoine urbain Hotel particulier classé

Hôtel Regin à Clermont-Ferrand

  • 36 Rue de la Rodade
  • 63000 Clermont-Ferrand

Origine et histoire de l'Hôtel Regin

Hôtel particulier du XVIe siècle, de style Renaissance, il porte le nom de la famille Régin, dont Christophe Régin était lieutenant du baillage royal.

Description

Dispositions caractéristiques des plans de l'époque où les hôtels particuliers sont reconstruits sur les anciennes parcelles médiévales, suite aux incendies et tremblement de terre de la fin du XVe siècle. Un premier corps de bâtiment, donnant sur la rue principale, ouvre à l'arrière sur une petite cour interne. Un second corps de logis permet de clore la cour.
Un escalier en vis assure la distribution verticale, et permet d'accéder aux galeries superposées, qui desservent les différents étages.
Les galeries sont couvertes de voûtes à croisées d'ogives et l'on retrouve les armes de la famille Régin sur les clés de voûtes.

Sur le pilier supportant la galerie au premier niveau, un groupe sculpté représente saint Christophe qui renvoie au nom du propriétaire, Christophe Régin. Saint Christophe est représenté les
pieds dans l'eau d'une rivière, appuyé sur un tronc d'arbre et portant l'enfant Jésus sur son épaule, l'aidant ainsi à traverser.

Sur la galerie du deuxième niveau est représenté la scène de l'Annonciation. Sur la gauche, l'archange Gabriel, venant annoncer à la Vierge Marie, la naissance future de Jésus, dont elle sera la mère. Ce message est représenté par le phylactère que tient Gabriel, et est apporté à Marie par l'intermédiaire de l'Esprit Saint, représenté par une colombe.

Liens externes

Voir également
Tous les hôtels particuliers classés de France
Photo de lucand Votre guide 1 : Iris Lucand
Guide-conférencière Clermont-Ferrand
Auvergnate de naissance, j'aime faire découvrir les territoires de mon enfance...
  • irislucand@hotmail.fr
  • 06 71 92 04 09