Dans quelle ville :

La Coupole à Paris

Patrimoine classé Maison des hommes et des femmes célèbres Brasserie classée MH Atelier d'artiste

La Coupole à Paris

  • 102 Boulevard du Montparnasse
  • 75014 Paris

Origine et histoire de la brasserie

Ouverte le 20 décembre 19271, par Ernest Fraux et René Lafon sous un nom qui veut éclipser celui du café littéraire Le Dôme, un des autres établissements du boulevard du Montparnasse, La Coupole connaît un rapide succès. Cette ouverture en grande pompe, qui donne lieu à une fête mémorable où les stocks immenses de champagne se révèlent insuffisants face à l'afflux des invités, peut être considérée comme l'apogée du rayonnement de Montparnasse.

Parmi les premiers artistes et intellectuels à adopter le lieu, on peut citer Jean Cocteau (qui participe à la soirée d'inauguration), Foujita, Kisling, Giacometti, Zadkine, Joséphine Baker, Man Ray, Georges Braque ou Brassaï. Louis Aragon et Elsa Triolet s'y rencontent en 1928.

Dans les années 1930, les aficionados du lieu sont Picasso, Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, Sonia Delaunay, André Malraux, Jacques Prévert, Marc Chagall, Édith Piaf parmi tant d'autres...

Source Wikipédia que vous pouvez consulter ci-dessous.

Devenir actuel

La salle du rez-de-chaussée a été inscrite aux monuments historiques par un arrêté du 12 janvier 1988.
La Coupole est une brasserie fréquentée par de nombreux touristes à la recherche de l'esprit décrit par Hemingway dans Paris est une fête.

Liens externes

Voir également
Toutes les maisons des personnages célèbres de France Brasserie classée MH Atelier d'artiste