Origine et histoire du Mémorial des enfants d'Izieu
La colonie était dirigée par les époux Miron Zlatin, et Sabine Zlatin, nés à Varsovie, ils s'étaient consacrés au sauvetage et à la protection d'enfants juifs. Izieu jusqu'en 1942 était situé dans la zone non occupée, à proximité de la Suisse, puis de novembre 1942 à septembre 1943, elle était englobée dans la zone d'occupation italienne.
Le 6 avril 1944, les troupes de la Gestapo, sous le commandement de Klaus Barbie, investissent la colonie et arrêtent les 44 enfants résidents de différentes nationalités (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Algérie) et 7 adultes présents les encadrant. Ils sont embarqués dans des camions vers la prison Montluc à Lyon avant d'être expédiés au camp de Drancy...
Source Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Enfants_d%27Izieu
Devenir actuel
À l'instar du Vélodrome d'Hiver, lieu de la rafle du Vel' d'Hiv et du Camp de Gurs, la Maison d'Izieu est le 3e lieu de la Mémoire nationale des victimes des persécutions racistes et antisémites et des crimes contre l'humanité commis avec la complicité du gouvernement de Vichy, comme le reconnaît le décret du président de la République du 3 février 1993.
Source Wikipédia que vous pouvez consulter ci-dessous.
Conditions de visite
Ouvert toute l'annéePériode d'ouverture : Horaires, jours et tarifs sur le site officiel ci-dessus.