Piscine Judaïque de Bordeaux | Relais Historiques de France Piscine Judaïque de Bordeaux | Relais Historiques de France

Dans quelle ville :

Piscine Judaïque de Bordeaux en Gironde

Patrimoine classé Patrimoine Juif Piscine

Piscine Judaïque de Bordeaux

  • Rue Judaïque
  • 33000 Bordeaux

Photos

Origine et histoire de la Piscine Judaïque

Le portique du XVIIIe siècle de l'ancienne école d'équitation sert d'entrée à un ensemble sportif dû à l'architecte parisien Louis Madeline, construit de 1932 à 1934 et inauguré en 1934. Cet ensemble, l'une des réalisations les plus spectaculaires de la politique architecturale et urbaine menée à Bordeaux pendant l'Entre‑Deux‑Guerres, comprend une piscine avec bassin d'hiver et bassin découvert, une maison communale d'éducation physique et des terrains de sport, tous réalisés en béton. La piscine judaïque, de style Art déco et située au 164-166 de la rue Judaïque, a été réalisée entre 1931 et 1935 par Louis Madeline.

Le portique a été érigé en 1759 par J. A. Gabriel ; il fut démonté puis transporté à son emplacement actuel, et d'autres sources indiquent qu'il a été déplacé en 1856 par Charles Burguet lors de la création de la rue d'Aviau. Son fronton, représentant le char du soleil, a été sculpté par Claude Francin ; certaines sources attribuent par ailleurs la construction du monument à André Portier. Le portique a fait l'objet d'une restauration sous la direction de Louis Augereau.

Au centre de la façade principale, un médaillon circulaire en « béton de ciment », sculpté sur place par Maurice Pico, représente Neptune chevauchant un cheval marin. La piscine est inscrite au titre des Monuments historiques depuis le 26 juillet 1996, et le portique est inscrit depuis le 19 octobre 1928. En 2001, un programme de rénovation conduit par les architectes Alain Sarfati et Éric Lemarié a installé en façade un grand hall vitré et réaménagé le bassin d'été.

Lors de la 35e édition du Grand Prix Jean‑Boiteux, organisé par les Girondins de Bordeaux Natation, la piscine judaïque a reçu en 2012 le nom de piscine judaïque Jean‑Boiteux, en mémoire du champion olympique Jean Boiteux, Bordelais d'adoption, qui a fréquenté les bassins bordelais pendant plus de cinquante ans. L'ensemble était issu du vaste plan de rénovation urbaine du plan Marquet, porté par Adrien Marquet, maire de Bordeaux, et par Jacques D'Welles, architecte en chef de la ville, qui a doté Bordeaux de nombreux équipements publics de style Art déco.

Liens externes

Voir également
Toutes les places, jardins, théâtres et pavillons classés de France Piscine