Pont des Arts à Paris | Relais Historiques de France

Dans quelle ville :

Pont des Arts à Paris

Patrimoine classé Pont

Pont des Arts à Paris

  • Pont des Arts
  • 75001 Paris

Photos

Origine et histoire du Pont

Entre 1801 et 1804, une passerelle de neuf arches en fonte réservée aux piétons est construite à l'emplacement de l'actuel pont des Arts : c'est le premier pont métallique de Paris. Cette innovation est due au premier consul Napoléon Bonaparte, suivant une réalisation du Directeur des Ponts de Paris : Jean-Baptiste Launay, fondeur.

Le pont actuel a été reconstruit entre 1981 et 1984 « à l'identique » selon les plans de Louis Arretche, qui a diminué le nombre des arches (sept au lieu de huit), ce qui permet leur alignement sur celles du pont Neuf, tout en reprenant l'aspect de l'ancienne passerelle.

Source Wikipédia que vous pouvez consulter ci-dessous.

Devenir actuel

Les parapets grillagés du pont des Arts ont été le support de nombreux « cadenas d'amour » accrochés par des couples. Cette pratique, apparue sur ce pont en 2008, s'est ensuite étendue à la passerelle Léopold-Sédar-Senghor, au pont de l'Archevêché ainsi qu'à la passerelle Simone-de-Beauvoir.

Devant la polémique sur la dégradation du patrimoine engendrée par la présence de ces tonnes de cadenas, et leur aspect particulièrement inesthétique, la mairie de Paris a décidé d'y mettre fin en septembre 2014. Les grillages sont définitivement retirés le 1er juin 2015 et remplacés par des panneaux en verre.

Liens externes

Voir également
Tous les ponts classés de France