Pont sur l'Aix de Pommiers dans la Loire

Patrimoine classé Patrimoine urbain Pont Pont médiéval

Pont sur l'Aix de Pommiers

  • D94
  • 42260 Pommiers

Photos

pont sur l aix de pommiers vue du pont et du prieure
Pont sur lAix de Pommiers

Origine et histoire du Pont sur l'Aix

Ce pont souvent appelé à tort "pont romain" est en réalité, à l'origine, un pont roman édifié, sans doute, par les moines du prieuré de Pommiers. Il fut reconstruit vers 1452/55.
Le pont, sur lequel, passe le Grand Chemin de Forez (chemin de commerce et chemin de pèlerinage) marque la limite entre la seigneurie ecclésiastique (les moines sont seigneurs du village) et le comté de Forez.
Le pont permettait de franchir la rivière Aix. Mais cette petite rivière étant fort capricieuse et le pont n'étant plus adapté à la circulation contemporaine, le cours de l'Aix fut dévié et un nouveau pont fut construit. Aujourd'hui, l'Aix ne coule donc plus sous le pont ancien.

Description

Pont édifié en pierres, à trois arches surbaissées et contrefort en triangle.

Liens externes

Voir également
Tous les ponts classés de France Pont médiéval
Photo de labrosse Votre guide 1 : Marie-Laure LABROSSE
Guide conférencière à Lyon
Dynamique et créative, je suis très investie professionnellement.

Après avoir longtemps travaillé sur le territoire qui m'a vu grandir (la Loire), je suis désormais majoritairement active sur le Lyonnais, tant auprès de mes employeurs qu'au sein de l'association GRENAT dont je suis membre du comité d'administration et qui oeuvre pour une meilleure reconnaissance du métier de guide conférencier.

Visites de monastères, de châteaux? Découverte d'un musée? Murder party patrimoniale et urbaine? Randonnée commentée en pleine nature? Atelier créatif? Pour toutes ces activités et bien d'autres, je suis ravie d'accueillir les visiteurs et de partager ma bonne humeur avec eux!!
  • marielaure.labrosse@gmail.com