Dans quelle ville :

Théâtre de l'Olympia à Paris

Patrimoine classé Théâtre Théâtre ou salle de spectacle de Paris

Théâtre de l'Olympia à Paris

  • 28 Boulevard des Capucines
  • 75009 Paris

Origine et histoire du Théâtre

En 1888, Joseph Oller - le fondateur du Pari Mutuel et du Moulin Rouge - pose ses montagnes russes dans la cour d'un bâtiment donnant sur le 28, boulevard des Capucines. Le préfet de police Henri Lozé, craignant l'incendie des montagnes russes bâties en bois, demande la fermeture de l'attraction. Oller procède donc à la démolition des montagnes russes et fait édifier une salle de spectacle de 2000 places : l'Olympia.

L'inauguration a lieu le 12 avril 1893, avec comme toutes premières vedettes La Goulue (danseuse de cancan), Loïe Fuller (danseuse américaine) et Fregoli (transformiste)...Mais petit à petit, de moins en moins de spectateurs remplissent la salle, qui devient en 1929 un cinéma sous le nom de Théâtre Jacques-Haïck.

Le nouvel Olympia s'ouvre le 5 février 1954 avec Bruno Coquatrix. Tous les grands de la chanson se produisent alors sur cette scène devenue mythique : Georges Brassens, Jacques Brel, Léo Ferré, Édith Piaf, Barbara... La programmation ne se limite pas à des artistes français : les Beatles, les Rolling Stones, Linda de Suza, entre autres fouleront la scène dans les années 1960...

Source Wikipédia que vous pouvez consulter ci-dessous.

Devenir actuel

Le Music-Hall étant menacé de destruction depuis longue date, sa reconstruction est rendue nécessaire par la destruction totale de l'immeuble qui abrite l'Olympia, et la restructuration prévue à l'arrière du bâti avec la création d'une place.

La salle et son célèbre hall rouge sont alors rebâtis à l'identique en sept mois, en arrière à quelques mètres de l'emplacement d'origine, la façade n'ayant pas été touchée, et la nouvelle salle ouvre ses portes en novembre 1997 avec Gilbert Bécaud . Si les coulisses ont un peu plus changé, la salle et la scène sont restées quasiment les mêmes.

Liens externes

Conditions de visite

  • Ouvert toute l'année
  • Période d'ouverture : Horaires, jours et tarifs sur le site officiel ci-dessus.
  • Voir également
    Toutes les places, jardins, théâtres et pavillons classés de France Théâtre ou salle de spectacle de Paris