Dans quelle ville :

Tour Saint-Jacques de Paris

Patrimoine classé Eglise gothique Chemins de Compostelle UNESCO Chemins de Compostelle - Voie de Tours

Tour Saint-Jacques de Paris

  • Square de la tour Saint-Jacques
  • 75004 Paris

Origine et histoire de la Tour Saint-Jacques

Clocher de style gothique flamboyant, la tour Saint-Jacques constitue le seul vestige de l'église Saint-Jacques-la-Boucherie, dédiée à saint Jacques le Majeur.
Ce sanctuaire possédait une relique de saint Jacques et était un lieu de pèlerinage réputé ainsi que le lieu de culte des commerçants du quartier.

Ce clocher-tour est construit entre 1509 et 1523 par Jean de Felin, Julien Ménart et Jean de Revier. Il mesure 54 mètres jusqu'à la balustrade.

L'église est détruite en 1793 (fermée à la Révolution et devenue bien national, elle sert de carrière de pierre) ; on dit que la tour ne fut pas démolie parce que Blaise Pascal y aurait renouvelé ses expériences du Puy de Dôme sur la pesanteur....

En 1824, un industriel achète la tour pour y installer une fonderie de plombs de chasse, la transformant en tour à plomb...

Source Wikipédia que vous pouvez consulter ci-dessous.

Devenir actuel

Si le Guide du pèlerin ne mentionne pas la ville, la Chronique de Turpin affirme que l'église a été fondée par Charlemagne, ce qui lui a valu son inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

A ce titre, la Tour Saint-Jacques fait donc partie des 71 monuments ainsi que 7 portions de chemins sont inscrits depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco sous le titre officiel de « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».

Elle est sur le chemin de la Via Turonensis ou « voie de Tours » qui part de la tour Saint-Jacques à Paris.

Liens externes

Conditions de visite

  • Ouvert toute l'année
  • Période d'ouverture : Horaires, jours et tarifs sur le site officiel ci-dessus.
  • Voir également
    Toutes les églises classées de France Chemins de Compostelle UNESCO Chemins de Compostelle - Voie de Tours