Dans quelle ville :

Place Stanislas de Nancy en Meurthe-et-Moselle

Patrimoine classé Patrimoine urbain Place

Place Stanislas de Nancy

  • Place Stanislas
  • 54100 Nancy

Photos

Origine et histoire de la Place Stanislas

Bien plus qu'une simple place Royale, elle est en fait au centre d'un plan d'urbanisme regroupant les grandes institutions du duché de l'époque tout en faisant l'union, via la place de la Carrière, entre la Ville-Vieille (médiévale) et la Ville-Neuve (transition xvie - xviie siècles).

La Place Stanislas est née de la volonté de Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne. En 1737, le roi Louis XV le place à la tête des duchés de Lorraine et de Bar. Stanislas Leszczynski se marie avec sa fille Marie, 7 ans les séparent.

Stanislas régnera sur les duchés de Lorraine et de Bar près de 29 ans (1737-1766) en faisant de la ville de Nancy, la capitale des duchés.

Une fois nommé Roi, Stanislas Leszczynski entreprend de grands travaux qui vont transformer à jamais le visage de Nancy.

Grâce à la rente annuelle royale de 2 millions de livres de son gendre, il a pu édifier avec le talent de l'architecte Emmanuel Héré la célèbre place Stanislas, autrefois dénommée la place Royale.

Description

La Place Stanislas, c'est le rendez-vous de tous les nancéiens. Elle y regroupe les meilleurs restaurants de Nancy et un sublime hôtel autrefois fréquenté par la reine de France, Marie-Antoinette.

C'est aussi un lieu culturel, le musée des beaux-arts, dont le sous-sol cache un véritable trésor, est à la gauche du bon roi Stanislas, qui trône au centre de la place.

La boutique officielle de la cristallerie Daum est également présente, exposant les collections contemporaines de l'un des joyaux de l'artisanat français.

Animation temporaire

LE JARDIN ÉPHÉMÈRE : Chaque année, la direction des parcs et jardins imagine une nouvelle création autour d'une thématique liée à l'actualité et dévoilée au début de l'été : les voyages, l'histoire, le patrimoine, les villes jumelées, la science? En septembre, après plusieurs mois de travail, le résultat est dévoilé pour le plus grand plaisir du public.

Comme chaque fin d'année, la Place Stanislas à Nancy accueille sa Star de Noël : le traditionnel Sapin de Noël décoré et illuminé.

Liens externes

Voir également
Toutes les statues, arcs et monuments classés de France
Votre guide : michael-vessiere-cristaux
  • michael@vessiere-cristaux.fr