Dans quelle ville :

Villa Seynave à Grimaud dans le Var

Patrimoine classé Patrimoine de vilégiature Villa Maison d'architecte

Villa Seynave à Grimaud

  • Sentier des Forêts Domaine de Beauvallon
  • 83310 Grimaud

Photos

Origine et histoire de la Villa Seynave

La villa "La Seynave", construite par l'ingénieur Jean Prouvé et l'architecte Neil Hutchinson, en 1961, est une vraie perle ! Elle se trouve sur le domaine de Beauvallon, sentier des Forêts, cachée par les arbres, juste à côté du trou N°3, au bout d'un chemin d'accès à un chantier.

Juste avant on aura pu voir la villa "Vent d'Aval" et le club house, qui sont eux aussi classés aux MH et conçus par l'architecte Pierre Chareau, grand créateur de meubles, dans les années 30.

"La Seynave" a été commandée par un industriel lorrain. Ce "bungalow" de vacances est construit pour un couple et cinq enfants, avec un équipement minimaliste correspondant à un usage d'été (il n'y a pas de chauffage central).

La maison est basse, étirée en longueur, légère et transparente. Sa sobriété minimaliste doit beaucoup à l'emploi de matériaux modernes : bois contreplaqué, tôle d'aluminium plissé et pans de verre.

Mon avis : Elle mériterait d'être démontée, remise en état et exposée à la vue des passants entre les trous N°1 et 2, plutôt que d'être enfouie sous un épais tapis végétal !

Dr Claude Sigrand, initiateur de Relais-Historiques de France

PS : en savoir plus sur le site de la direction des affaires culturelles ci-dessous.

Liens externes

Voir également
Toutes les maisons des personnages célèbres de France