Origine et histoire du Collège
Le Collège des Bernardins, commencé à l'époque du règne de Saint Louis, est situé rue de Poissy, une petite rue qui donne dans le boulevard Saint-Germain en direction de l'Île Saint-Louis. Chef-d'oeuvre de l'architecture médiévale, c'est par la volonté de Monseigneur Lustiger alors archevêque de Paris qu'il a retrouvé sa place éminente de haut-lieu de la spiritualité, célèbre et reconnu dans toute l'Europe médiévale, d'où l'on venait étudier les textes savants des religieux de renom.
Fondé par Étienne de Lexington, abbé de Clairvaux, et construit à partir de 1248 avec les encouragements du pape Innocent IV, il servit jusqu'à la révolution française de résidence pour les moines cisterciens étudiants à l'Université de Paris.
Source Wikipédia que vous pouvez consulter ci-dessous.
Devenir actuel
Après une rénovation complète achevée en septembre 2008, c'est aujourd'hui un lieu de rencontres, de dialogues, de formation et de culture proposant une programmation riche de conférences et colloques, d'expositions, de concerts, d'activités pour le jeune public ainsi qu'un centre de formation théologique et biblique. Depuis 2009, il abrite l'Académie catholique de France.