Dans quelle ville :

Musée de l'École de Nancy en Meurthe-et-Moselle

Musée Bâtiment Art Nouveau Musée de l'architecture et du patrimoine

Musée de l'École de Nancy

  • 36-38 Rue Sergent Blandan
  • 54100 Nancy

Photos

Origine et histoire du Musée d'Art Nouveau

Le musée de l'École de Nancy est consacré au courant artistique de l'Art nouveau nancéien connu sous le nom d'École de Nancy. Il est aménagé dans l'ancienne propriété d'Eugène Corbin, grand mécène du mouvement.

Le musée de l'École de Nancy se situe dans l'ancienne demeure d'un grand mécène du mouvement Art nouveau : Eugène Corbin.

Homme d'affaires à succès, Eugène Cordon est le créateur des magasins réunis à Nancy, semblables aux grands magasins parisiens. Il va ainsi permettre une large diffusion des productions des artistes et industriels lorrains.

La période est propice aux affaires : la fin du XIXe siècle marque le début de l'existence d'un foyer nancéien particulièrement dynamique dans le domaine des arts décoratifs.

En l'espace de quelques années, la population de la ville double, passant de 50 000 habitants à plus de 100 000 ! En cause, la signature du traité de Francfort en 1871, qui pousse des milliers de lorrains à migrer vers Nancy, désirant garder la nationalité française.

Pendant ce temps, l'Art nouveau pointe le bout de son nez. Un mouvement naturalisme, riche et féminin, qui va toucher tous les domaines de la société. Rien ne ressemblera au passé !

La devise : l'art dans tous, l'art pour tous. En travaillant sur de gros volumes, les magasins réunis proposent des tarifs attractifs et répondent à l'idéal social de ce mouvement : rendre plus accessible les arts.

Émile Gallé, fer de lance de ce mouvement, créateur de l'École de Nancy en 1901, n'a cessé de différencier deux types de productions : l'une de prestige, l'autre de série.

Los de la visite du musée de l'École de Nancy, nous sommes étonnés par la beauté des oeuvres exposées qui semblent être en opposition à la production de série, comme nous l'a connaissons aujourd'hui.

Les temps ont bien changé. L'École de Nancy, créée en 1901, avait pour but de concurrencer les productions allemandes à bas prix, mais surtout, de renforcer les liens entre les artistes et industriels lorrains.

C'est certainement l'un des plus beaux musées de Nancy, du fait de sa scénographie : un voyage dans le temps, il y a plus de 120 ans, vous est offert dès le passage de la porte d'entrée !

Description

Quelques conseils pour profiter au maximum de votre journée Art nouveau à Nancy :
- Prévoyez deux heures de visite, de préférence le matin
- Pour le déjeuner, poursuivez dans un cadre "École de Nancy" avec l'Excelsior, une brasserie iconique de Nancy, vitrine de la Belle Epoque
- Concluez votre journée par la visite de la Villa Majorelle

Liens externes

Conditions de visite

  • Ouvert toute l'année
  • Ouverture annuelle : Ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 18h
  • Fermeture : Fermé les lundis et mardis, les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre et 25 décembre
  • Tarif individuel : Tarif normal 6€ / tarif réduit 4€
  • Contact organisation : 03 83 40 14 86
  • Voir également
    Tous les musées de France Bâtiment Art Nouveau Musée de l'architecture et du patrimoine
    Votre guide : michael-vessiere-cristaux
  • michael@vessiere-cristaux.fr