Dans quelle ville :

Musée des arts et métiers traditionnels à Salles-la-Source dans l'Aveyron

Musée Musée des arts et traditions populaires

Musée des arts et métiers traditionnels

  • Rue de la Cascade
  • 12330 Salles-la-Source

Origine et histoire du musée des Arts et Métiers

Installé dans une ancienne filature de laine de brebis construite dans les années 1830, le musée des arts et métiers traditionnels de Salles-la-Source présente la vie rurale des XIXe et XIXe siècles.

Description

Consacré aux activités rurales de la société aveyronnaise des XIXe et XXe siècles, le musée présente sur 2 000 m² plus de 5 000 objets et outils témoins des techniques de l'époque : la culture viticole du vallon de Marcillac, la fabrication du roquefort, le buron de l'Aubrac, la ganterie de Millau, la châtaigne, les matériaux de couverture, les pressoirs, les moulins etc. Son architecture remarquable du XIXe siècle surprend le visiteur avec sa charpente traditionnelle en coque de bateau renversé et de grandes salles à colonnes.

Exposition temporaire

Le musée dispose d'une salle d'exposition temporaire et propose un cycle d'exposition temporaire varié et surprenant, permettant une relecture actualisée de ses collections. En 2022, c'est l'exposition temporaire Cochons : l'amour vache qui y est présentée.

Animation temporaire

Chaque année le musée offre une programmation riche et variée et participe aux grands événements nationaux tels que les Journées européennes des métiers d'art en avril, la Nuit européenne des musées en mai, les Journées du patrimoine de pays et des moulins en juin et les Journées européennes du patrimoine en septembre. Tout au long de l'été, ainsi que pendant les vacances scolaires, le musée propose des animations et événements.

Liens externes

Conditions de visite

  • Visite uniquement à certaines périodes
  • Ouverture : Du 1er avril à début novembre
  • Voir également
    Tous les musées de France